vendredi 11 avril 2025
spot_img

Burkina : La ministre de l’action humanitaire, commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré installée

La nouvelle ministre de l’action humanitaire et de la solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré a été installée dans ses fonctions le mardi 17 décembre 2024, par le secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara. La cérémonie de passation a connu la présence du directeur de cabinet du président du Faso, le capitaine Anderson Medah, du chef d’état-major particulier du président du Faso, le Colonel Ismaël Diaouari.

« Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, par décret numéro 2024/15 67/Pres/ du 8 décembre 2024 portant composition du gouvernement, vous avez été nommée ministre de l’action humanitaire et de la solidarité nationale. Au nom du Président du Faso, je vous déclare solennellement installée dans vos fonctions de ministre de l’action humanitaire et de la solidarité, ce jour 17 décembre 2024, avec mes vives félicitations et mes vœux de plein succès ». C’est par ce propos que le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara, a installé le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré dans ses nouvelles fonctions.

Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, nouveau ministre de l’action humanitaire

Ainsi installée, elle s’est engagée à orienter ses actions vers l’inclusion sociale. Il assure également poursuivre les actions de son prédécesseur, dans le cadre du retour des personnes affectées par le terrorisme, dans leurs différentes localité d’origine. « Notre conviction est faite que l’inclusion est la clé du succès de notre mission. C’est pourquoi, et afin que nul ne soit laissé pour compte, nous travaillerons pour le bien être social de tous les Burkinabè, tout en maintenant un lien plus étroit avec les groupes marginalisés, les femmes, les enfants, et les personnes en situation de handicap. La réponse à la crise humanitaire a été inscrite à la deuxième place parmi les missions assignées par la charte à notre Transition, juste après la reconquête du territoire national », a-t-elle déclaré.

Selon le Commandant Kabré/Kaboré, l’Action humanitaire est un instrument essentiel à la fin de cette guerre et devra être mieux couplée aux opérations de reconquête du territoire nationale afin de mieux consolider les acquis militaires et permettre un retour à la vie normale dans les localités reconquises.

Pour ce faire, la ministre a demandé à ses collaborateurs de raviver leur fibre patriotique afin de pouvoir relever avec elle les défis qui se dressent sur le chemin. « Le chemin qui nous attend est semé d’embûches, mais aussi plein d’espoir et d’opportunités, j’en suis convaincue. Je vous engage donc, tous derrière moi, à davantage d’intégrité et de patriotisme pour l’atteinte des objectifs assignés par les plus hautes autorités, et dont le but ultime est de redonner à notre peuple toute la dignité qui garantira la pleine souveraineté », a-t-elle appelé ses collaborateurs.

La ministre sortante, Nandy Somé/Diallo s’est réjouie des défis relevés sous sa gestion et a marqué sa disponibilité à accompagner son successeur dans la réalisation de sa mission.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les forces combattantes à l’unisson autour du drapeau national

Le Général de Brigade Moussa Diallo, Chef d’Etat-Major Général des Armées a pris part, ce jeudi 10 avril...

Centre-Nord : La journée communautaire de Guibaré tient toutes ses promesses

L'organisation non gouvernementale (ONG) WeltHungerHilfe (WHH) et l'Association Nodde Nooto (A2N), en partenariat avec la commune de Guibaré,...

Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité dans certaines zones le samedi 12 avril 2025

Communiqué SONABELLa SONABEL informe les abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu'elle entreprendra des...

Force de l’AES : Les experts évaluent les actions menées

Les experts militaires de la Confédération de l'Alliance des Etats du Sahel sont en conclave, depuis hier mardi...