Répondant à une question, ce vendredi 8 novembre 2024 à l’hémicycle, après le vote de la loi portant administration du Travail d’intérêt général, le ministre de la justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, a annoncé que la relecture du code de procédure pénale est en voie. Mieux, selon lui, la peine de mort sera réintroduite.
Des dires du ministre Bayala, le projet de révision du code pénal est déjà suffisamment avancé. Ainsi, dans ce nouveau code pénal, la peine de mort abolie en 2018 sera réintégrée.
« Bien entendu, il y a la question de la peine de mort qui est discutée et qui va être instaurée dans le projet du code pénal », a déclaré le ministre Bayala.
Du reste, Me Edasso Rodrigue Bayala a indiqué que le projet de ce code de procédure pénal va être bientôt adopté en Conseil des ministres, et ensuite transmis à la représentation nationale.
« Dans ce code de procédure pénal, il y a un certain nombre d’innovations qui va raccompagner le projet de loi qui vient d’être adopté par la représentation nationale pour aller dans le sens de la vision et des instructions qui ont été données par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, en matière de politique criminelle et pénale », a-t-il expliqué.
Lire aussi : Burkina : Les députés examinent le projet de loi portant administration du travail d’intérêt général
Minute.bf
La réintroduction de la peine de mort au Burkina Faso à mon avis, c’est pour protéger les innocents de toutes les classes sociales. Alors que le retrait de la peine. de mort, c’est pour protéger les criminels de toutes les classes.