jeudi 13 mars 2025
spot_img

Burkina : « La province du Bam est délaissée », crient des manifestants à Kongoussi

Plusieurs centaines de personnes se sont regroupées au rond-point central de la ville de Kongoussi, province du Bam, region du centre-nord, pour réclamer plus de sécurité et rendre hommage aux 7 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la province, tombés au front le 19 janvier dernier.

Tôt dans la matinée de ce samedi 21 janvier 2023, plusieurs motocyclistes ont arpenté les artères de la ville de Kongoussi sous des klaxons pour sonner la mobilisation. Le marché central et presque tous les points de vente ont fermé dans la matinée de ce samedi pour soutenir le meeting à la demande des commerçants de la ville.

Les manifestants demandent plus d’actions concrètes pour leur province, dans la lutte contre le terrorisme

Lire aussi : Burkina : Des personnes tuées dans des attaques aux Bam et Nayala

Dans la grande foule, plusieurs manifestants tenaient des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire : «Hommage aux VDP et aux FDS tombés», «La province du Bam est délaissée», «Plus de sérieux dans la politique sécuritaire de la province», «Nous demandons des actions concrètes au Bam».

Au cours du meeting, plusieurs personnes ont pris la parole au nom de presque toutes les couches socio-professionnelles. Dans leur prise de parole, beaucoup ont marqué leur indignation car les familles continuent d’enregistrer quotidiennement des morts liés à l’insécurité.

Plusieurs centaines de personnes sont sorties dénoncer l’insécurité dans la province du Bam

Ainsi, les manifestants ont réclamé plus d’actions au détachement militaire accusé d’être « dans l’inertie ». Les intervenants ont reconnu « la sincérité » du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans cette lutte contre l’insécurité. C’est pourquoi ils demandent qu’ « il sélectionne les bonnes graines pour l’accompagner à reconquérir le pays ».

Ils ont sollicité qu’il se penche spécialement sur la situation sécuritaire de la province car ils estiment que « certains acteurs ne jouent pas franc jeu ».

Lire aussi : Kongoussi : des hommes armés accompagnés de femmes et d’enfants attaquent Nabeguian (AIB)

Jacques Sawadogo, Correspondant

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Décès de Paul BADO, agent d’exploitation des Postes à la retraite : Faire-part

Communiqué nécrologiqueLes grandes familles BADO, BAKO, BAYALAà Kordié, Ouagadougou, Koudougou, Soubré, Abidjan.Les familles alliées BAYALA à Réo,...

Journée mondiale du rein 2025 : Le message du ministre de la santé

Ceci est le message du ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou à l’occasion...

Cadre Sectoriel de Dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs » : Examen du rapport 2024 pour améliorer les performances du secteur en 2025

Le Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a ouvert,...

Commerce : Trump menace de taxer à 200% le champagne et les vins français et européens

Le président américain, Donald Trump a menacé, ce jeudi 13 mars 2025, la France et l'Union européenne (UE)...