dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : La réconciliation nationale vue du Premier ministre Kyélem

Alors qu’il recevait la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Mbow Fam, le lundi 13 mars 2023, le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambela a décliné les priorités de la Transition burkinabè. Outre la question de la lutte contre le terrorisme, le chef du gouvernement a également mentionné la réconciliation nationale, déclinant sa vision sur le sujet.

Quelle réconciliation pour le Burkina Faso ? Ce sujet qui préoccupe et le Pays des Hommes Intègres comme ses partenaires financiers a été abordé par le chef du gouvernement, qui recevait la représentante pays de la Banque mondiale.

Et sur la question, pour ce qui concerne le Burkina Faso, « il y a deux types de réconciliation », postule Me Apollinaire Kyélem de Tambela. Pour lui, il faut distinguer « la réconciliation par le haut [de] la renonciation par la base ». 

« La réconciliation par le haut, c’est un arrangement entre les hommes politiques pour sauver leurs intérêts », explique-t-il, avant de trancher : « nous n’appelons pas cela une réconciliation ». 

« Ce que nous appelons réconciliation, c’est la réconciliation par la base », soutient le chef du gouvernement. Il argumente sur cette position, qu’il s’agira d’« amener le peuple à se réconcilier avec lui-même et avec ses autorités ». « C’est cette réconciliation que nous entendons engager », assure-t-il.

En effet, « Les troubles que nous connaissons, est convaincu Me Apollinaire Kyélem de Tambela, sont dus à une fausse réconciliation parce qu’il y a des gens au sommet qui gèrent le destin de millions de personnes, sans eux ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...