dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : La Ruche Doubakoro, un musée de l’apiculture à Ouagadougou

La Ruche Doubakoro a ouvert ses portes cette semaine à Ouagadougou. Cette boutique, considérée comme un musée de l’apiculture, offre, en effet, aux Burkinabè une panoplie de services entrant dans le cadre de la promotion de l’apiculture au Burkina Faso.

C’est une boutique qui, en plus de promouvoir des produits de la ruche, dispose de matériels adéquats, de l’Afrique comme de l’Europe, pour la pratique de l’apiculture. Dans « ce musée », il est exposé plusieurs types de ruches que l’on peut retrouver au Burkina Faso où ailleurs. Les clients qui le désirent auront des informations sur toutes ces ruches, leurs avantages et inconvénient s’il y a lieu. En effet, les ruches ont été faites pour s’adapter à nos abeilles, qui, selon les explications de Sidiki Coulibay, gérant de de la boutique La Ruche Doubakoro, sont plus petites que les abeilles européennes.

Sidiki Coulibaly, gérant de La Ruche Doubakoro invite les populations à effectuer le déplacement à sa boutique pour découvrir la panoplie de produits fait à base du miel

« Vous pouvez voir ce qui se passe dans la ruche. Nous vous donnons tous les équipements dont vous avez besoin pour commencer un travail dans le cadre de l’apiculture », a-t-il indiqué. Ainsi, pour une personne qui veut commencer l’apiculture, La Ruche Doubakoro dispose de tout l’équipement nécessaire pour son activité. « Nous avons plusieurs sortes de kits selon les moyens financiers des uns et des autres », assure M. Coulibaly.

Pour information, son entreprise offre aussi des formations à tous ceux qui désirent se lancer dans l’apiculture. « Nous accompagnons tous ceux qui prennent nos ruches jusqu’à ce qu’ils récoltent, et après la ruche leur appartient, le miel également. S’ils n’arrivent pas à écouler le miel, nous sommes prêts à tout prendre. Donc il n’y aura pas de mévente », a ajouté la gérante de la Ruche, Mme Coulibay.

Le miel et ses vertus

Le Secrétaire Technique du ministère en charge des ressources animales s’est réjoui de l’ouverture de cette boutique « moderne »

Le miel a plusieurs vertus. Selon les explications du gérant de la Ruche Doubakoro, il peut être utilisé pour soigner des plaies, des brûlures, et apaiser la toux. Pour la bonne haleine, il est recommandé de se gargariser avec le miel dans de l’eau chaude au citron, ajoute-t-il. « Le miel a plusieurs bénéfices. Il faudra que les gens se rapprochent et nous pourrions leur donner tout le bénéficie qu’ils peuvent en tirer », a exhorté Sidiki Coulibaly.

Pour Issoufou Nana, Secrétaire technique au ministère en charge des Ressources animales, l’ouverture de cette boutique va contribuer à disponibiliser du matériel amélioré ou moderne pour la pratique de l’apiculture au Burkina Faso, ce, de la production jusqu’à la transformation du miel. « La boutique contient beaucoup de matériels modernes et des produits de la ruche (cire, miel, etc.), ainsi que des produits faits à base du miel (bonbon, biscuit, gâteau, bougie, thé, etc.). C’est une fierté pour le Ministère en charge des ressources animales, et nous sommes convaincus que cela va faire tache d’huile au Burkina Faso », s’est-il réjoui.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, merci pour la información on l’entreprise La Ruche. J’aimerais de visiter. Est ce que se possible de envoyer la localization du musée? Merci d’avance!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...