vendredi 18 octobre 2024
spot_img

Burkina : La SIPHACO, une vitrine pour promouvoir le savoir-faire des personnes handicapées

La première édition de la Semaine Internationale des Personnes Handicapées Capables de Ouagadougou (SIPHACO) se déroulera du 3 au 8 décembre 2024. Une date rendue publique ce jeudi 3 octobre 2024 au cours d’un point de presse. Il s’agit d’un événement qui vise à sensibiliser le public et à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap, en mettant en avant leurs compétences et contributions dans la société. Cette édition, placée sous le haut patronage du chef de l’État, se tiendra sous le thème : « Handicap et résilience en Afrique à travers la promotion des métiers ».

Du 3 au 8 décembre 2024, la première édition de la Semaine Internationale des Personnes Handicapées Capables se déroulera à Ouagadougou. Un évènement qui vise à mettre en lumière les talents et les capacités des personnes en situation de handicap. Il a été initié, selon le promoteur de l’événement, Ali Traoré « Ali Ponré », pour promouvoir l’inclusion et vulgariser le travail de ces personnes qui se battent dignement pour leur pitance quotidienne. Selon Ali Ponré, l’objectif est de changer le regard sur le handicap et de célébrer les contributions significatives des personnes handicapées dans divers domaines.

« La SIPHACO a été conceptualisée autour des mots Handicapés et Capables, portant ainsi en elle toute la philosophie de cette initiative qui vient rompre avec l’idée que beaucoup se font sur les personnes handicapées et les sentiments qu’ils suscitent. Ce grand événement vise donc à faire connaître et reconnaître le mérite de la personne handicapée dans tous les secteurs d’activité et sensibiliser les politiques et le grand public pour leur prise en compte dans le processus de développement de l’Afrique en général et du Burkina Faso en particulier », a déclaré Ali Ponré.

Selon Ali Ponré, les personnes handicapées ont un savoir-faire à vendre

Ce dernier a salué le mérite de ces nombreuses personnes handicapées qui ont refusé la facilité. « Nous (les personnes handicapées, ndlr) sommes capables de faire beaucoup de choses. Nous voulons faire rêver, plutôt que de faire pitié », a-t-il précisé.

Au programme de la SIPHACO, des ateliers, des Exposition-ventes des œuvres des Handicapables, des sessions de formations, des plaidoyers, un dîner de gala suivi de remise d’attestations, un concert de musique et d’humour. Il est attendu des participants venant de 15 pays d’Afrique avec la République populaire de Chine comme pays invité d’honneur.

Les organisateurs ont invité les citoyens, les entreprises et les institutions à participer activement à cette initiative, soulignant l’importance d’une société inclusive et respectueuse de la diversité.

Il faut préciser que cet événement se tiendra en marge de la Journée Internationale des Personnes Handicapées qui a lieu chaque 3 décembre.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : « Il faut lever la suspension des partis politiques » (Germaine Pitroipa)

40 ans après la révolution d'août 1983, le Burkina Faso peine à retrouver sa voie. Alors que le...

Tour du Faso 2024 : Tout est fin prêt pour accueillir la Russie et les autres pays invités à la compétition

Le comité d’organisation de la 35e édition du Tour du Faso a fait le point des préparatifs de...

Lutte antiterrorisme : 63 personnes interpellées à Ouagadougou pour des faits d’espionnage

Dans un communiqué ce jeudi 17 octobre 2024, le ministère en charge de la sécurité a fait le...

Musique : C’est parti pour la 7e édition des REMA !

La 7e édition des Rencontres musicales africaines (REMA 7) s'est ouverte, dans la matinée de ce jeudi 17...