samedi 23 novembre 2024
spot_img

Burkina : « L’accord signé pour l’installation d’une base à Kamboinsin n’est pas valable » (Yeli Kam)

Le M30 Naba Wobgo dirigé par Yeli Monique Kam, était face à la presse ce vendredi 19 août 2022. Les conférenciers du jour ont encore dénoncé les accords miliraires signés entre la France et le Burkina Faso.

« L’accord signé pour l’installation d’une base à Kamboinsin n’est pas valable », a soutenu Yeli Monique Kam, qui affirme que cet accord « a été signé le 15 janvier 2015, par le ministre Moussa Nebié ».

« Un accord de ce genre ne peut pas être signé par un ministre mais par le président », a-t-elle martelé, notant que « le vice de forme rend cet accord nul ».

Le M30 Naaba Wobgo a aussi dénoncé le « caractère léonin des accords avec la France signés le 24 avril 1961 ». « Ces accords maintiennent notre pays sous tutelle comme une colonie », a relevé Mme Kam. Pour ce faire, le M30 Naaba Wobgo entend « lutter à partir de cette année pour la rupture de ces accords ».

« La France doit partir. La libération du Burkina c’est maintenant. L’indépendance du Burkina n’est ni négociable », a lancé Yéli Monique Kam.

« C’est pourquoi nous, membres du mouvement M30 Naaba Wobgo, notre mouvement a semé définitivement la graine de la libération du Burkina. Nous sommes ce bataillon d’hommes et femmes vers la liberté. Tous les actes administratifs de la commune de Ouagadougou à partir d’aujourd’hui seront attaqués au tribunal administratif », a promis la principale conférencière du jour, qui indique qu’une « pétition sera déposée à l’ONU au nom du respect de l’indépendance complète pour les peuples d’exercer leur souveraineté ».

Aussi, des sensibilisations se poursuivront partout dans le pays pour que les populations prennent « définitivement conscience » de sorte à s’impliquer aussi dans la dénonciation de ces accords.

« Nous maintenons notre mot d’ordre sur la politique française. Nous demandons le départ de Luc Hallade, le départ du camp militaire de Kamboinsin, la rupture des accords avec la France », a insisté Monique Kam.

Elle lance donc un appel solennel à tous les citoyens à rejoindre le M30 Naaba Wobgo « pour la libération » du Burkina Faso aujourd’hui sous « la domination française ».

Mathias Kam

Minute.bf

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC déplore la propagation de « messages haineux à caractère religieux » sur les réseaux sociaux

Ceci est un communiqué du Conseil supérieur de la Communication (CSC), sur la "propagation de messages haineux à...

Burkina : L’Église Famille de Dieu célèbre 125 ans d’évangélisation

1900-2025, voilà bientôt 125 années que l'Église Famille de Dieu annonce et proclame la parole de Dieu au...

Cortèges de mariage : Des Ouagavillois s’expriment sur la limitation du nombre de véhicules

Le 14 novembre 2024 dernier, le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou (PDS), Maurice...

Mali : Passation de charges entre Choguel et Abdoulaye Maïga à la primature

Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé la main à Abdoulaye Maïga ce vendredi 22 novembre 2024.Le général...