Silencieuse depuis la prise du pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, l’Alliance pour la Défense de la Patrie (ADP) est sortie de sa léthargie, ce mercredi 05 avril 2023, pour donner sa lecture de la situation nationale actuelle. Face aux hommes de médias, les membres de cette Organisation de la Société civile (OSC) ont appelé les Burkinabè à s’unir derrière les actions des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), dans le cadre de la reconquête du territoire national.
Pour leur première sortie depuis l’avènement du régime Traoré, les membres de l’ADP disent noter avec satisfaction qu’un travail « colossal » est en train d’être fait sur le terrain dans le sens de la lutte contre le terrorisme. Et cela est constatable de visu sur le terrain, selon le président de l’ADP, Abraham Badolo. « Aujourd’hui il faut avoir l’humilité de reconnaître qu’il y a de l’espoir, que ça bouge sur le terrain. Depuis mars 2023, l’autorité tient informer l’opinion publique par voie de média, sur une série de bons résultats engrangés quotidiennement par les FDS sur les terrains d’opérations. A travers la diffusion de vidéos de frappes aériennes contre des positions des groupes terroristes à divers endroits du territoire national, l’autorité travaille à rassurer les Burkinabè. Il est constaté que les FDS sont de plus en plus lancées dans l’offensive sur les terrains de guerre (…) A cela, il est à ajouter l’acquisition progressive de matériels militaires afin d’étoffer l’arsenal de combats à même de rendre très opérationnels les FDS déployées sur les terrains de guerre », a-t-il voulu pour preuve, ajoutant que les actions du gouvernement ne se limitent pas qu’à cela. Il y a aussi, dit-il, un travail « remarquable » d’éclaireurs des FDS et VDP qui est fait, grâce aux services de renseignement Burkinabè.
Pour Abraham Badolo et ses camarades, malgré les difficultés qu’il peut y avoir actuellement, la nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme suscite de l’espoir. Il importe donc, de leur avis, que l’ensemble des Burkinabè « taisent leurs divergences pour s’unir autour des forces engagées sur le terrain pour aller vers la victoire finale ».
Au cours de ce point de presse, l’ADP a aussi salué
l’appel à l’unité autour de la mère patrie, lancé par le Capitaine Ibrahim Traoré. Il l’ont exhorté par ailleurs, à « tendre la main à l’ensemble des Burkinabè pour briser le mur de la méfiance et créer les conditions favorables pour l’unité nationale dans la lutte contre le terrorisme ». Pour apporter sa part de contribution à la lutte engagée sur le terrain, les membres de l’Alliance pour la Défense de Patrie disent avoir prévu une vaste campagne de collectes de vivres et autres au profit des FDS, des VDP et des personnes déplacées internes. La campagne débutera selon eux, à partir de ce 17 avril et s’étendra jusqu’au 7 septembre 2023 sur l’ensemble du territoire national et même à l’étranger.
Oumarou KONATE
Minute.bf