La famille politique burkinabè s’agrandit. Ce mardi 06 septembre 2022 à Ouagadougou, une nouvelle coalition politique a été portée sur les fonds baptismaux. Il s’agit de l’Alliance néo-panafricaniste pour les alternances (ANPA). Yacouba Barry est le président national de cette coalition.
L’Alliance néo-panafricaniste pour les alternances (ANPA) a d’abord salué le discours-bilan du président du Faso le 04 septembre dernier. À entendre les conférenciers, ce discours est « porteur et donne une lueur d’espoir » quant à des actions positives à venir dans la lutte contre le terrorisme.
Ils ont salué ce qu’ils ont appelé les grandes décisions prises par les autorités de la Transition dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, et ont également soutenu, félicité et encouragé les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Yacouba Barry, président national de l’ANPA et ses camarades ont suggéré au pouvoir en place une « amnistie et une grâce présidentielle pour les condamnées politiques et les Forces de défense et de sécurité radiées pour une réconciliation véritable ».
À cet effet, l’ANPA appelle de ses vœux à une prise de conscience individuelle et collective des Burkinabè. Ainsi pour le président national de l’ANPA Yacouba Barry, un « engagement du peuple burkinabè » à participer aux efforts de développement autour d’une vision consensuelle privilégiant l’intérêt du plus grand nombre s’impose. « Pour notre pays, l’avènement d’une culture démocratique véritable, appliquant au plan économique les principes de concurrence et de solidarité est nécessaire. L’ANPA décide de mettre la priorité sur les groupes d’individus comme premiers agents et premiers bénéficiaires du développement et s’engage sur une approche sociale, pour promouvoir cette nouvelle forme de développement partagé », a appuyé Yacouba Barry.
L’ANPA qui revendique une coalition de 10 partis politiques vise la conquête du pouvoir d’État de façon démocratique.
Mathias Kam
Ella Kabré (Stagiaire)
Minute.bf