vendredi 18 avril 2025
spot_img

Burkina : Lancement des Assises nationales du Sport et des Loisirs

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a patronné la cérémonie d’ouverture des Assises nationales du Sport et des Loisirs. Ces concertations sont placées sous le thème : « Développement du Sport et des Loisirs dans un contexte de Reconquête du territoire ». Elles se tiennent du 9 au 12 avril 2025 sous la présidence du ministre en charge des Sports, Roland Somda. L’objectif général des Assises nationales du Sport et des Loisirs est d’optimiser la contribution du secteur au développement socio-économique et culturel du Burkina Faso.

Le sport et les loisirs sont le reflet de l’âme d’un peuple, de sa vitalité et de son aspiration à l’excellence. Selon le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le sport et les loisirs constituent des leviers incontournables de cohésion sociale, de bien-être et de développement économique.

Le Premier ministre engageant tous les acteurs du secteur à agir avec empressement et audace

Ils forgent, de ses dires, l’identité nationale et renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté unie et résiliente. Dans ce sens, le sport et les loisirs s’imposent ainsi comme des instruments stratégiques pour mobiliser, rassembler et propulser le Burkina Faso vers un avenir plus prospère, a souligné le PM Ouédraogo.

Cependant, malgré les efforts consentis par le Gouvernement, des défis majeurs persistent et entravent encore l’épanouissement de ce secteur. « L’analyse de la situation actuelle met en lumière plusieurs insuffisances structurelles et organisationnelles dont une gouvernance perfectible du sport et des loisirs, nécessitant des réformes pour une meilleure coordination et plus d’efficacité ; une insuffisance d’infrastructures modernes et accessibles, freinant la pratique de masse et la performance de nos athlètes ; un déficit de compétences techniques et managériales dans plusieurs disciplines sportives, limitant notre compétitivité sur la scène internationale ; une mobilisation encore insuffisante des ressources financières pour répondre aux ambitions que nous nourrissons pour ce secteur », a énuméré Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

L’heure est aux actions…

Face, à ses défis, le Premier ministre, a engagé tous les acteurs du secteur à agir avec empressement et audace. « Il ne s’agit pas seulement d’identifier les obstacles, mais de bâtir ensemble des solutions durables et adaptées aux réalités de notre pays. C’est tout le sens des présentes assises nationales qui font suite aux concertations régionales », a-t-il indiqué.

Pour le ministre Roland Somda, il faut révolutionner le Sport burkinabè

Ces Assises nationales vont se dérouler autour de quatre axes majeurs. Elles sont axées sur des thématiques en lien avec la gouvernance du Sport et des Loisirs ; le développement des infrastructures sportives ; le développement de la relève sportive et le développement de la pratique des activités de sports et loisirs pour tous. « L’heure est à l’action. Nous devons poser des actes concrets, porteurs de transformation et d’impact durable. Ces assises marquent le point de départ d’une nouvelle dynamique, fondée sur des recommandations pragmatiques et un engagement sans faille de tous les acteurs », a martelé le chef du gouvernement.

Burkina : Le gouvernement veut faire des Sports une matière à valeur ajoutée pour l’économie

Pour le ministre des Sports et des Loisirs, Roland Somda, les Sports et les Loisirs ne sont pas en reste de la révolution entamée par le Gouvernement. « Il faut travailler dans une démarche transformationnelle pour révolutionner le domaine des Sports et des Loisirs du Burkina Faso, à l’instar d’autres pays qui l’ont réussi. Ces assises nous permettront de faire un diagnostic profond et réel de l’état de notre Sport et de nos Loisirs. La vision, c’est de faire du Sport burkinabè une industrie sportive, une matière qui doit apporter de la valeur ajoutée à l’économie du pays », a-t-il souhaité.

Le SG du ministère des Sports (à dr.) assis à côté de l’ambassadeur du Sport, Charles Kaboré (à g.)

Selon le Secrétaire général du Ministère en charge des Sports, Loé Adama Traoré, Président du comité d’organisation, ces assises sont l’aboutissement d’un processus inclusif, rigoureux et participatif. À cet effet, il convient de signaler que ces Assises nationales ont été précédées des consultations régionales dans les 13 régions du Burkina Faso, tenues les 3 au 4 avril 2025. Loé Adama Traoré, a précisé que les travaux se dérouleront selon deux modalités. Des plénières pour le partage des grandes orientations, des communications et des restitutions et des ateliers thématiques pour approfondir les réflexions. « Les travaux devront nous permettre d’aboutir à quatre livrables essentiels : Le document de base consolidé ; Le rapport général des assises ; La feuille de route stratégique ; Le recueil des recommandations majeures », a-t-il confié, rassurant qu’un comité de suivi a d’ores et déjà été mis en place pour la mise en œuvre effective des résolutions adoptées.

Il faut noter qu’une plateforme digitale : https://ee.kobotoolbox.org/single/762665a4aaf4caaf438d3e44137e9cc0, a été créée dans ce sens pour permettre de recueillir toutes les contributions en ligne notamment celles de la diaspora. Les avis sont recevables en ligne jusqu’au 11 avril 2025.

350 personnes prennent part aux travaux des Assises nationales du Sport

En guise d’information, ces assises nationales sur le Sport et les Loisirs, réunissent plus de 350 participants venus des 13 régions, des fédérations, des associations sportives, du Comité National Olympique, des ministères sectoriels, de la société civile, des Partenaires Technique et Financier. La clôture des travaux et les résultats sont attendus le samedi 12 avril 2025.

Lire aussi : Dossier du 4 août : une procédure judiciaire ouverte, selon le parquet

Mathias Kam et Nafissatou Derra (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Le Ghana invite les dirigeants de l’AES aux célébrations des 50 ans de la CEDEAO

À l’occasion du lancement des célébrations du jubilé d’or de la Communauté économique des États de l’Afrique de...

Région du Centre : Le Gouverneur donne le top départ du mois du patrimoine culturel

Le Gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga, accompagné du Président de la Délégation Spéciale (PDS) de...

Prix de l’excellence et de l’entrepreneuriat burkinabè : La 3e édition prévue les 30 et 31 mai prochains

La troisième édition du Prix de l’excellence et de l’entrepreneuriat burkinabè (PEEB) se tiendra les 30 et 31...

Promotion de l’industrie burkinabè : Le Premier ministre en immersion à la ‎FILSAH

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a visité, ce vendredi 18 avril 2025, à Bobo-Dioulasso la Filature...