L’état-major général des armées (EMGA) a initié, dans la matinée de ce samedi 28 octobre 2023, une séance de salubrité sur le site du cimetière militaire de Gounghin. Cette activité qui entre dans le cadre de la commémoration du 63e anniversaire des Forces armées nationales prévue le 1er novembre 2023, a mobilisé militaires, paramilitaires, parents de soldats tombés, association de salubrité et la hiérarchie militaire.
Ils étaient plusieurs centaines de personnes à se réunir au cimetière militaire de Gounghin pour prendre part à cette opération de salubrité. Munis de pelles, machettes, brouettes et autres matériels d’assainissement, les hommes du corps militaire et paramilitaire, les parents de soldats tombés, les organisations de salubrité ainsi que la hiérarchie militaire se sont fortement mobilisés pour débarrasser les mauvaises herbes qui ont poussé dans le bloc militaire du cimetière de Gounghin.

Selon le chef d’état-major général des armées, le Colonel-major Célestin Simporé, cette action vise à rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont consenti le sacrifice suprême pour que continue de flotter le drapeau du Burkina Faso. « Nous sommes là pour nous rappeler qu’il y a des gens qui sont tombés de façon héroïque pour que nous puissions nous retrouver ici. La liberté dont nous jouissons aujourd’hui est l’œuvre de ces braves gars qui sont nos frères, nos sœurs, nos parents qui ont accepté de mourir pour que le Burkina Faso garde sa liberté et sa paix. Donc c’est une action que nous jugeons importante parce qu’il faut que les vivants s’occupent des morts », a-t-il soutenu.
Cette initiative vise aussi, à en croire le Colonel-major Simporé, à rappeler au peuple burkinabè la nécessité d’entretenir ces endroits où reposent les martyrs du Burkina Faso.

« Sur le plan militaire, les cimetières sont très importants. Ceux qui sont tombés les armes à la main sont gravés dans nos mémoires pour l’éternité. Même 100 ans après, l’armée a le devoir de se rappeler d’eux parce qu’ils ont accepté d’embrasser ce métier malgré tous les risques et ils sont allés jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il expliqué, invitant le peuple à s’unir autour de son armée pour le retour de la paix au Burkina Faso.

Pour le CEMGA, l’union entre le peuple burkinabè et son armée est une obligation dans le contexte actuel du pays. « L’armée est là au service du peuple. C’est une émanation du peuple. C’est le peuple qui cotise ses impôts pour que l’armée puisse accomplir ses missions et les militaires ont embrassé cette mission pour préserver et protéger la Nation. Nous sommes au service de la nation. Le lien Armée-Nation est essentiel pour la vie même de la nation », a-t-il exhorté.


Oumarou KONATE
Minute.bf