Dans le cadre de l’opération reconquête du territoire national, les forces armées nationales ont poursuivi ce samedi 1er avril 2023, la traque contre les groupes armés terroristes dans plusieurs localités du pays.
Selon les informations diffusées au JT de la télévision nationale, dans la matinée de ce samedi, l’armée a fait feu sur le quartier général du Groupe de Soutien à l’islam et au Musulmans (GSIM) dans la zone de Nassoumbou où, un groupe de terroristes arrivés dans la nuit, avait rejoint des hameaux pour un débrief. La puissance de frappe de l’armée aérienne a permis de réduire plusieurs d’entre eux en cendre, ainsi que l’ensemble de leur logistique.
Dans l’après midi, une autre frappe de précision a permis d’anéantir un groupe de terroristes qui avait fui la brousse croyant trouver refuge à Nassoumbou.
La traque contre les forces du mal ne s’est pas limitée à la seule zone de Nassoumbou durant cette journée du 1er avril. En effet, un peu plus à l’ouest du pays, dans la zone de Mangodara, l’action des forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) a permis de neutraliser plusieurs terroristes et détruire leurs matériels.
Des terroristes morts d’inanition
Dans le sud du pays, les ratissages menés par nos FDS et VDP dans le parc national Tambi Kaboré dans le Nahouri ont permis de découvrir des corps de terroristes morts de faim ainsi qu’un rescapé affamé. C’est d’ailleurs ce dernier qui a fait le témoignage de leur souffrance.
Dans l’Oudalan, toujours ce 1er avril, une dizaine de binômes terroristes à moto a traversé la frontière burkinabè en direction de Mbock. Là, ils ont fait jonction avec un autre groupe d’hommes armés. Mais c’est sans compter sur la vigilance des « yeux dans la ciel ». La cible a été visée, verrouillée et frappée avec précision, l’anéantissant complétement, selon les images présentées dans l’élément de la Rtb.
Soulignons que depuis quelques jours, l’armée burkinabè a engagé une vaste opération de reconquête du territoire national. Depuis lors, plusieurs actions du genre ont déjà été menées dans plusieurs localités du pays. Dans la journée d’hier, la bravoure des hommes engagés pour la patrie, a permis de ravitailler la ville de Titao en vivres et autres consommables.
Sur le chemin, des terroristes ayant tenté d’empêcher la progression du convoi, ont été tués.
Minute.bf