dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : L’armée réaffirme son attachement au drapeau national

Les Forces armées nationales ont réaffirmé, dans la matinée de ce jeudi 4 juillet 2024, leur attachement au drapeau national au cours d’une cérémonie collective de montée des couleurs.

Ils étaient plusieurs centaines à se réunir ce matin au sein du Camp de gendarmerie Paspanga pour prendre part à cette cérémonie. Officiers, Sous-officiers, Militaires de rang, gendarmes, Sapeurs-pompiers, Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), tous se sont mobilisés comme un seul homme, pour réaffirmer leur attachement à la mère Patrie. Après la montée des couleurs, le Ministre d’État en charge de la Défense et des anciens combattants, le Général Kassoum Coulibaly, s’est adressé, à huit clos, à l’ensemble des corps réunis, avant de se prêter aux questions de la presse.

La montée des couleurs

Aux Journalistes, il a confié que cette activité s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’esprit du patriotisme, de la cohésion et de la solidarité entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), implantés dans la garnison de Ouagadougou. A l’en croire, elle a permis de donner des directives à l’ensemble des soldats réunis.

« Ce matin, nous avons voulu regrouper tous le monde au sein de la gendarmerie, cette force humaine, pour donner des indications en ce qui concerne la marche des Forces défense et les VDP dans cette lutte engagée pour la pacification et la reconquête du territoire du Burkina Faso », a dit le Ministre d’État.

Cette cérémonie a réuni l’ensemble des composantes des forces armées nationales

Il a ajouté que cette cérémonie sera désormais instaurée chaque premier jeudi du mois en vue non seulement de permettre au commandement de passer des messages à leurs hommes, mais aussi, de permettre aux hommes de faire remonter directement leurs préoccupations à la hiérarchie.

« Des bureaux, nous ressentons ce qui se dit mais il est souvent important que lors des grands rassemblements comme celui-ci, la parole puissent leur être donnée. C’est en ce sens que nous allons désormais garder cela comme une tradition afin que du ministre en descendant jusqu’aux différents chefs qui sont ici derrière moi, nous puissions nous retrouver dans un camp donné pour communiquer avec la troupe. C’est cela l’essence de notre vie familiale, de notre vie de soldats », a-t-il déclaré.

Général Kassoum Coulibaly, Ministre d’État en charge de la Défense et des anciens combattants

Cette montée des couleurs témoigne aussi selon le ministre Kassoum Coulibaly, de l’esprit de cohésion et de solidarité qui existe entre les différents corps des forces armées nationales.

« Nous nous sommes parlés sur différents sujets parmi lesquels celui delà cohésion. On ne peut que parler de cohésion parce que nous sommes une grande famille. Et c’est cette image qui est donnée ce matin.», a-t-il dit appelant les populations à se départir des rumeurs distillées sur les réseaux sociaux faisant état de mésententes entre les différents corps des forces armées nationales.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...