100 millions de FCFA, c’est la contribution volontaire de l’Association Interprofessionnelle du Coton du Burkina (AICB) au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP). Le chèque a été reçu par le Secrétaire général du Ministère en charge de l’économie, Vieux Abdoul Rachid Soulama, représentant le ministre de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, ce vendredi 22 mars 2024 à Ouagadougou.
Dans le cadre de la manifestation de l’élan patriotique à l’effort de paix, l’Association Interprofessionnelle du Coton du Burkina (AICB), a remis un chèque au Fonds de Soutien Patriotique (FSP). Les acteurs de l’or blanc ont « frappé fort » avec une contribution qui s’élève à 100 millions de FCFA.
Le Secrétaire général du ministère en charge de l’économie, par ailleurs président du comité de gestion du FSP, Vieux Abdoul Rachid Soulama, a témoigné sa gratitude et celle du Gouvernement à tous les généreux donateurs dont « les contributions permettent aux Forces combattantes de s’équiper convenablement » pour « résister héroïquement, voire mettre en déroute les groupes armés terroristes ». « La détermination, la vigilance et la bravoure des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) engagés au sol, conjuguées à l’action des vecteurs aériens qui verrouillent et frappent efficacement leurs cibles, nous donnent l’assurance que nous recouvrirons très bientôt l’intégrité de notre territoire national », a-t-il dit avec optimisme.
Contribuer au FSP pour vite finir avec le terrorisme !
C’est un secret de polichinelle. Après l’or (le métal jaune), le coton (l’or blanc) constitue le deuxième produit d’exportation du Burkina Faso. Mais force est de constater que ce secteur est durement impacté par la crise sécuritaire.
D’après Nikiebo N’kambi, président de l’Association Interprofessionnelle du Coton du Burkina (AICB), s’adonner tranquillement à ses activités de façon générale et cotonnières de façon particulière, dans certaines parties du Burkina Faso est « devenu, en effet, très difficile, voire impossible de nos jours, du fait des actions terroristes ». Ces derniers s’adonnent, entre autres, « au saccage de champs de coton, à la destruction de récoltes, d’infrastructures et de moyens roulants, aux intimidations des producteurs de coton ainsi que des agents de terrain, impossibilité d’enlever le coton récolté et les intrants agricoles non utilisés », a révélé M. N’kambi. Et les conséquences directes de ce tableau se résument à d’énormes pertes financières et un ralentissement de l’action de relance de la culture du coton au Burkina Faso. C’est pour trouver une solution à tous ces maux que l’AICB a mis la main à la poche pour aider le Gouvernement burkinabè à en finir avec l’hydre terroriste.
« L’AICB apporte sa modeste contribution à l’effort de paix par un don d’une valeur de 100 millions de FCFA au Fonds de Soutien Patriotique (FSP). Au regard de l’urgence et de l’importance de la problématique, cette modeste contribution n’est qu’une première étape qui devrait ouvrir la voie à d’autres actions futures », a indiqué Nikiebo N’kambi.
Le Fonds de soutien patriotique (FSP), faut-il le rappeler, mis en place en 2023, est un instrument fédérateur de collecte des contributions financières des Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur ainsi que des amis du Burkina dont le but ultime est l’accompagnement des efforts de sécurisation du territoire national. Sa création a été guidée par le souci de mobiliser des ressources alternatives en vue de financer les rémunérations, les dépenses de formation, de soins de santé et d’équipements individuels et collectifs des VDP. Vieux Abdoul Rachid Soulama a révélé qu’à la date du 12 mars 2024, les mobilisations au FSP s’élèvent à 31 002 679 918 F CFA.
Mathias Kam
Minute.bf