vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Burkina : L’association Leere Sarre annonce une « Grande Nuit du patriotisme » le 23 juin 2023

L’élan de solidarité et de soutien aux Forces de défense (FDS) et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la lutte contre le terrorisme bat son plein. Ces derniers bénéficieront d’une « Grande Nuit du patriotisme » afin de les booster à reconquérir l’entièreté du territoire national burkinabè. Cette action est à mettre à l’actif de l’association Leere Sarre qui l’a annoncée au cours d’un point de presse, ce samedi 10 juin 2023.

« La Grande Nuit du patriotisme » se tiendra le vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou. Elle vise à rassembler un grand public au CENASA autour de l’action de libération du pays.

« La Grande Nuit du patriotisme », pour Fernand Ouédraogo, Coordonnateur de l’association, est un événement d’hommage et de galvanisation des FDS et VDP, de promotion de l’unité et la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Fernand Ouédraogo, Coordinateur de l’association

« La Grande Nuit du Patriotisme permettra à des artistes musiciens engagés dans la lutte contre l’épiphénomène terroriste et au grand public de s’exprimer à travers une compétition de messages patriotiques à l’endroit des FDS et VDP, dont les meilleurs seront recueillis et traduit en plusieurs langues et diffuser pour le soutien et la libération du territoire national », a expliqué Fernand Ouédraogo.

À l’en croire, plusieurs artistes sont attendus à cette Grande nuit pour communier autour du thème : « Des mots, des actions pour renforcer notre patriotisme et l’unité nationale contre l’adversité ».

Un prix « Super Patriote dénommé Yoro » sera décerné

À l’occasion de cette Grande nuit, un concours patriotique est lancé au profit des jeunes et adultes à travers le territoire national. Quant aux récompenses et trophées, seront primés les 3 premiers de chaque catégorie dont les premiers recevront des trophées, des personnes morales et physiques en recevront également.

Les prix seront répartis selon la catégorie enfant : 75 000 FCFA + un trophée ; la catégorie adulte : 75 000 FCFA + un trophée. L’entreprise patriote de l’année, l’artiste patriote de l’année, l’association patriote de l’année seront aussi récompensés. Précisons que le concours est déjà lancé depuis le mois de mai et prend fin le 15 juin 2023. Il s’agit de faire un message patriotique en audio ou en vidéo de 3 minutes maximum à envoyer au numéro WhatsApp 78 14 70 88. Un jury est chargé de recueillir les messages pour délibérer. Mais le plus grand trophée à cette première édition de la « Grand nuit du patriotisme » est le prix « Super Patriote dénommé Yoro » en hommage à Soumaïla Ganamé dit Ladji Yoro. Le regretté Yoro a été un vaillant VDP. Il est tombé les armes à la main le 23 décembre 2021 dans le Loroum, à Titao, région du Nord. Sa disparition avait provoqué une onde de choc au sein de la population.

L’artiste Kezi, ambassadeur de La Grand nuit du patriotisme

Comment définit-on le degré de patriotisme ?
« Nous sommes tous Burkinabè. Chacun doit jouer sa partition pour faire évoluer le pays. Le degré de patriotisme pour un artiste c’est de véhiculer des messages de paix. Dans ce temps de crise sécuritaire, je suis artiste patriote, si je me donne la mission de faire des chants qui accompagnent l’effort de guerre, qui galvanisent les Forces combattantes. Un artiste patriote, c’est aborder des thèmes en lien avec les maux de son pays, réinventer sa plume pour aider son pays », a expliqué l’artiste Kezi, ambassadeur de l’initiative. Le budget estimatif de cette initiative est de 12 560 000 FCFA. Cet événement est sous la présidence du ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo, le patronage du ministre Simon-Pierre Boussim. François 1er et Sidnaba Aboubacar Zida sont les parrains.

Pour précision, l’association Leere Sarre en langue locale Bissa qui veut dire « coupe un peu, viens me donner en guise de solidarité » a été créé en 2020. Elle a déjà à son actif plusieurs activités entrant dans le cadre de la solidarité, la tolérance et la cohésion sociale.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Voici la liste des membres du gouvernement d’Abdoulaye Maïga

Les autorités maliennes ont rendu publique ce jeudi 21 novembre 2024, la liste des membres du nouveau Gouvernement...

Journée mondiale de l’enfance : les enfants saluent l’engagement du Président du Faso pour leur plein épanouissement

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé, ce jeudi en fin...

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...