Pr Laurent Bado, homme politique, ancien candidat à la présidentielle de 2005, a appelé hier dimanche 09 octobre dans l’émission « le Grand déballage » sur Burkina info TV, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo, ancien président du Faso, exilé au Togo depuis le 02 octobre, à rentrer au Faso.
Mais avant, Laurent Bado est revenu sur les erreurs qui ont emporté le régime du Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Selon le fondateur du Parti de la Renaissance nationale (PAREN), Damiba « devait gouverner par ordonnance ». Chose selon lui, qui vaut aussi conseil pour le Capitaine Ibrahim Traoré, tombeur du lieutenant-colonel. « Je résume ma pensée : le Président avec son MPSR devait gouverner par ordonnance. Pas besoin d’Assemblée législative de Transition. Il légifère par ordonnance et cette ordonnance a valeur de loi dès sa signature. Si plus tard, on veut modifier cette ordonnance, il faut une loi et non une autre ordonnance… Au lieu du COST, il fallait un petit comité de gens sérieux, voyants, qui ont des idées, qui peuvent critiquer et dire la vérité », a expliqué le Pr Bado.
Aussi, poursuit-il sur les erreurs de Damiba : « quand on dit Conseil des ministres, c’est Conseil de nominations. Rien que des nominations. Plus grave, ce sont des Lieutenants-colonels qui sont nommés à la tête des entreprises d’Etat. Qu’est-ce qu’un militaire connaît dans la gestion économique et financière ? C’est son rôle ? Au moment où l’on veut que tous les militaires soient au front pour libérer le peuple ? Ce que je dis, c’est la perception des jeunes que je traduis… On vient se récompenser entre copains et gérer les entreprises juteuses. C’était une erreur ».
Sur ce, Laurent Bado a invité Paul-Henri Sandaogo Damiba à rentrer au bercail. On s’en souvient que le coup d’État du Capitaine Ibrahim Traoré, entre le 30 septembre et le 02 octobre 2022, a précipité l’exil du président d’alors, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo au Togo. Pour Laurent Bado, Damiba doit rentrer au pays pour se faire « pardonner » et servir le pays.
« Il est jeune (Damiba, 41 ans, ndlr) ! Un exil pour faire quoi ? Il n’a qu’à revenir au Burkina. On ne va pas le tuer. Si le régime actuel tue Sandaogo (Damiba), mon vieux (…) Ce n’est pas ce que le peuple burkinabè veut réellement. Quand il réclame, il réclame ! Mais le reste après, il est prêt à pardonner », a martelé le Pr Laurent Bado. Ce dernier est convaincu que « ce peuple (peuple du Burkina Faso, ndlr) a une onction divine ».
Retrouver l’intégralité de l’émission sur la chaîne Burkina Info TV.
Minute.bf