À quelques jours du top départ de la 14e édition du Salon International du Tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou ( SITHO), le président national du comité d’organisation (PNCO) Fidèle Aymar Tamini a présenté le bilan de l’organisation à la presse le lundi 25 novembre 2024 dans la salle de conférence de l’hôtel Pacific à Ouagadougou.
Pour cette édition, les petits plats sont déjà dans les grands pour que le SITHO 2024 soit une réussite, foi du PNCO, Fidèle Aymar Tamini, qui a livré le bilan de l’organisation.
À ce jour, il a fait noter la réservation ferme de 150 stands répartis dans deux pavillons climatisés, et dédiés aux professionnels du secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
Il a également fait cas de la réalisation en cours d’une mission de découverte touristique dans la région du Centre-Sud dans le cadre de l’Educ tour. 09 professionnels composés de Tour opérateur et de journalistes de la presse spécialisée venus du Mali, du Niger et de l’Argentine participent à cette mission qui vise à valoriser le potentiel touristique de cette région, avec un focus particulier sur la cour royale de Tiébélé, classée patrimoine mondial de l’UNESCO.
Autre aspect, Fidèle Aymar Tamini a indiqué que des concours dans divers domaines d’activités telles que la restauration, l’hôtellerie et le voyage sont lancés.
Tout cela, pour dire que les préparatifs du SITHO 2024 avancent se déroule dans l’ordre pour accueillir les « près de 4 000 visiteurs » attendus. Parmi eux, a signifié M. Tamini, il est attendu la participation du Secrétaire exécutif de Africa travel, le plus grand Salon d’Afrique.
Pour tenir en haleine les participans, le PNCO a annoncé un programme riche. il s’agit notamment des conférences et panels thématiques; des concours au profit des professionnels; des excursions grand public; l’Educ’tour ; les rencontres professionnelles B2B ; les animations culturelles ; l’exposition de produits, la valorisation de la gastronomie, de la faune et la flore…
Mieux, le Comité d’organisation a introduit un certain nombre d’innovations. la plus importante est l’introduction des soirées de contes dénommées « Bougousso de la diversité » en marge de l’animation des conférences sur le thème central. « Ce sont des soirées aux cours desquelles le public est invité à venir se ressourcer à travers des contes qui seront présentés par des trésors humains vivants et surtout des artistes conteurs comme KPG, ainsi que les conteurs de la cour de Larlé Naba », a expliqué le PNCO.
Autre innovation, c’est la création d’un espace gastronomique dénommé « Le foyer de l’AES » qui réunira les communautés des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger) en vue de célébrer la richesse et la diversité de leurs traditions culinaires.
Il faut se rappeler que la 14e édition du SITHO va se dérouler du 27 novembre au 1er décembre 2024 et aura comme pays invités spéciaux les républiques sœurs du Mali et du Niger. C’est un SITHO, qui sera célébré sous le thème : « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle ».
Guibrina KABORE (Stagiaire)
Minute.bf