Le Capitaine Ibrahim Traoré a signé la nouvelle charte de la Transition qui doit entrer en vigueur le 2 juillet 2024. Réunies aux Assises nationales, ce samedi 25 mai 2024, les Forces vives de la nation ont décidé de la prolongation de la Transition pour 5 ans, à l’issue de laquelle le Capitaine Traoré pourra se présenter aux élections présidentielles futures.
Selon l’article 22 de la nouvelle charte adoptée par les forces vives et signée par le Capitaine Traoré, la Transition burkinabè est prolongée pour 5 années à compter du 2 juillet 2024. Mais ce n’est pas tout. Cette charte offre la possibilité au Capitaine Ibrahim Traoré, au président de l’Assemblée législative de transition et au Premier ministre, de se présenter aux élections présidentielles ou législatives ou municipales prochaines.
Lire aussi : Assises nationales : La nouvelle charte propose l’éligibilité du capitaine Traoré aux prochaines élections
La charte de la Transition adoptée en octobre 2022 et encore en vigueur jusqu’au 1er juillet 2024, interdisait cette éventualité pour le président de la Transition. Aussi dans la nouvelle charte de la Transition, le nombre de représentants des partis politiques est revu à la baisse. Les partis politiques, tous confondus, auront désormais 12 places à l’assemblée législative de transition.
À lire également : Assises nationales : Des manifestants forcent la barrière de sécurité et foncent à la salle de conférence
Minute.bf