Le 14 novembre dernier, le président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées a signé le décret n°2022-0975/PRES-TRANS portant organisation du territoire national en régions militaires. Ainsi, la Gendarmerie Nationale, auparavant organisée en trois (03) régions de gendarmerie, est dorénavant réorganisée en six (06) légions de Gendarmerie.
Pour rendre fonctionnelle ces nouvelles légions, le chef de l’Etat a, par le décret n°2022-1142/PRES-TRANS du 30 décembre 2022, a procédé à la nomination des officiers de la Gendarmerie Nationale suivants comme commandants de légions.
Ainsi, le Lieutenant-Colonel TAGO Koudbi Florian Théophile est nommé Commandant de la première Légion de Gendarmerie basée à Kaya avec compétence sur les régions administratives du Centre-Nord et du Nord.
Le Lieutenant-Colonel YAGUIBOU Issa, est nommé Commandant de la deuxième Légion de Gendarmerie basée à Bobo-Dioulasso avec compétence sur les régions administratives des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest.
Le Lieutenant-Colonel DIABRI Léonid Rakiswendé, est nommé Commandant de la troisième Légion de Gendarmerie basée à Ouagadougou avec compétence sur les régions administratives du Centre, du Plateau Centrale, Centre-Sud et du Centre-Ouest.
Chef d’Escadron SIB Sié Arnaud est nommé Commandant de la quatrième Légion de Gendarmerie basée à Dori avec compétence sur la région administrative du Sahel.
Chef d’Escadron NIANGAO Bapan, est nommé Commandant de la cinquième Légion de Gendarmerie basée à Dédougou avec compétence sur la région administrative de la Boucle du Mouhoun.
Le Lieutenant-Colonel TAOKO Kiswendsida Wilfried est nommé Commandant de la sixième Légion de Gendarmerie basée à Fada N’Gourma avec compétence sur les régions administratives de l’Est et du Centre-Est.
En ce qui concerne la légion spéciale, elle est placée sous le commandement du Lieutenant-Colonel OUATTARA Cheick Hamza. La Légion Spéciale est une entité spécifique regroupant les corps et les unités spécialisés de la Gendarmerie Nationale. Ce sont entre autres l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN) ; les Groupes d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) ; le Groupement d’Escorte et d’Honneur de la Gendarmerie Nationale (GEHGN) ;
le Groupement de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN).
Elle a rang de Légion de Gendarmerie et a compétence sur toute l’étendue du territoire national et participe à la Défense Opérationnelle du Territoire (DOT) à travers les Groupements de Forces et les missions des Forces Spéciales.
L’un des avantages de cette réorganisation selon la gendarmerie nationale, est l’évolution du maillage territorial qui permettra ainsi d’optimiser l’efficacité du commandement à travers la réduction des circonscriptions sous leur commandement et la proximité des chefs avec les hommes. Tout ceci, dans l’objectif global de la reconquête de l’intégrité territoriale.
Minute.bf