Ce samedi 15 février 2025, le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a visité, l’hôpital Paul VI aux côtés du Cardinal, Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat de sa Sainteté le Pape François, à Ouagadougou.
Conduite par l’Archevêque de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiébo, cette visite a permis au Secrétaire d’État de sa Sainteté, le Pape François de constater de visu, le fonctionnement de l’hôpital Paul VI.
Selon Mgr Prosper Kontiébo, cette visite de son Éminence Pietro Parolin, réconforte l’archidiocèse de Ouagadougou dans sa mission de bon Samaritain dans le monde de la santé, cœur de la nouvelle évangélisation. Il a également précisé que la mission première assignée à l’hôpital Paul VI est d’offrir des soins de santé de qualité accessibles à toute personne et conformément à la doctrine sociale de l’église.
Le premier responsable du département de la santé a, quant à lui, au nom du gouvernement, souhaité la bienvenue au Secrétaire d’État de sa Sainteté le Pape François, au Burkina Faso à l’hôpital Paul VI. Dr Robert Kargougou a également soutenu que son département est bien conscient et salue les efforts des structures confessionnelles catholiques pour le bien-être des populations aux côtés des structures publiques.
Au terme des échanges, le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Pape François, a expliqué qu’au-delà des différences entre les pays, et face aux nombreux défis qui existent aujourd’hui dans le domaine de la santé, l’église et les chrétiens sont appelés à être porteurs d’une attention et d’une assistance aimante envers chaque personne. « Cher personnel de santé, écrivait le Pape Benoît XVI, soyez les porteurs de l’amour compatissant de Jésus aux personnes qui souffrent. Soyez patients, soyeux forts, et gardez courage », a-t-il adressé à l’égard du personnel de santé.
En rappel, l’hôpital Paul VI est né de la conjugaison de plusieurs volontés et grâce à la générosité des fidèles chrétiens du diocèse de Pescara en Italie, lors du congrès eucharistique de 1977. Il a ouvert ses portes en mai 1985 par le Cardinal Paul Zoungrana.
DCRP/MS
Minute.bf