Le Collectif Burkim-bi pour le Renouveau démocratique (CBRD) était face à la presse, le samedi 25 mars 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi pour cette Organisation de la Société civile (OSC) de présenter sa vision aux professionnels des médias et montrer son soutien au Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR 2) et aux soldats et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), engagés au front, dans la lutte contre le terrorisme.
« Promouvoir et défendre les valeurs démocratiques au Burkina Faso », s’est la mission que s’est assignée le CBRD, dans son engagement à défendre « une société où la justice, la liberté et l’égalité sont respectées par chaque citoyen ».
Pour ce faire, l’organisation dirigée par Drissa Kaboré dit œuvrer à « la reconnaissance et à la promotion de la diversité culturelle et ethnique ; à la promotion de la participation citoyenne et de la représentation équitable de tous les groupes dans les institutions démocratiques ; à la promotion de la transparence et de la responsabilité dans la gestion des affaires publiques ; à la promotion de l’éducation et de l’autonomisation des citoyens pour leur permettre de participer efficacement à la promotion de la résolution pacifique des conflits et de la justice sociale pour tous les membres de la société ».
Aussi, à travers cette conférence de presse, le CMRB a témoigné son soutien au MPSR 2, aux soldats et VDP engagés dans la lutte contre le terrorisme.
« Nous sommes conscients que la sécurité est un enjeu majeur pour le pays et que les soldats burkinabè risquent leur vie tous les jours pour protéger notre nation. Nous reconnaissons leur courage, leur sacrifice et leur détermination dans la lutte contre le terrorisme et leur exprimons notre profonde gratitude », a soutenu Gérard Tago, porte-parole de l’association.

Et à M. Tago d’ajouter : « nous sommes également convaincus que le seul moyen de vaincre le terrorisme est de travailler ensemble en tant que société unie. Nous devons mettre de côté nos différences et nos divergences politiques pour lutter contre cette menace qui met en danger notre sécurité ; notre cohésion sociale et notre avenir commun ».
Pour sa part, le collectif a souligné que sa contribution à la lutte contre le terrorisme est « à la fois morale, économique et humaine » car ayant des membres qui se sont engagés en tant que « VDP et qui travaillent quotidiennement aux côtés des forces de sécurité pour protéger notre pays contre les attaques terroristes ».
En outre, convaincu que chaque citoyen burkinabè a un rôle à jouer dans la lutte contre le terrorisme, le collectif a appelé « tous les Burkinabè à travailler ensemble pour construire un Burkina Faso plus fort, plus résilient et plus uni ».
Les conférenciers ont également rendu un hommage à « deux hommes qui ont marqué l’histoire du Burkina Faso », le Général Yacouba Isaac Zida et Michel Kafando, qui disent-ils, « ont su gérer la transition en 2014 avec brio ».
« Mais la gestion de l’après-transition de 2014-2015 n’a pas été à la hauteur des attentes de notre peuple, car il fallait une refondation pour relancer de nouvelles bases à la fois, sociale, économique et politique », ont relevé les conférenciers qui justifient : « en saluant aujourd’hui ces deux personnalités, nous reconnaissons leur courage et toutes les difficultés qu’ils ont traversées durant leur mandat transitoire ».
Ainsi, les conférenciers ont rappelé que c’est en bénéficiant du soutien d’« un peuple uni » que Michel Kafando et le Général Zida « grâce à leur leadership et leur vision, ont su rassembler les forces vives de la nation et assurer une transition pacifique et stable » et permis « au Burkina Faso de renforcer son statut de modèle en Afrique de l’Ouest ». C’est ce type de soutien que le CBRD demande aux Burkinabè pour que les actions menées par cette transition aboutissent « à une refondation nationale qui jettera les bases d’une démocratie qui s’adapte aux réalités des citoyens ».
Franck Michaël KOLA
Minute.bf