spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina: « Le CDP aura deux candidats aux élections » promet Mahamadi Lamine Kouanda

Mahamadi Lamine Kouanda et certains de ces camarades militants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) étaient face à la presse ce samedi 18 juillet 2020. Il est revenu sur les différentes lettres du fondateur et président d’honneur du CDP, Blaise Compaoré, adressées au parti et définissant les critères du candidat idéal pour le CDP aux élections de novembre prochain.

Le principal conférencier du jour a rappelé que pendant l’insurrection qu’il qualifie de « coup d’État déguisé », le CDP avait été exclu aux élections de 2015. Mais, le CDP qui, autrefois était victime, s’érige aujourd’hui, selon lui, en « cerveau de l’exclusion ». Il en veut pour preuve l’invalidation de sa candidature aux élections primaires de son parti où le collège des sages a désigné Eddie Komboïgo candidat à la candidature du CDP pour les élections prochaines.

« Tout a été fait pour que je ne sois pas candidat du CDP », a-t-il déploré. Ainsi, si des militants dont Mahamadi Lamine Kouanda, ont décidé d’ester le CDP en justice, « C’est parce qu’il n’y a pas de démocratie au CDP », Selon M. Kouanda. « Eddie ne parle de Blaise Compaoré que dans la bouche », martèle-t-il.

Mahamadi Lamine Kouanda sera aussi candidat du CDP aux élections prochaines

Sur les lettres de Blaise Compaoré qui dessinent le portrait robot du candidat idéal du parti, Mahamadi Lamine Kouanda a estimé, au regard de ces critères demandés, que le président choisi par le collège des sages ne réunit que moins de 12% de ces critères alors que lui, candidat recalé, réunit plus de 70% de ces critères.

Tout compte fait et au regard de la « violation » des textes au sein du parti, « le CDP aura deux candidats aux élections prochaines. Il y aura un candidat officiel qui est Mahamadi Lamine Kouanda, et un candidat anti Blaise Compaoré, qui est Eddie Komboïgo », a fait savoir M. Kouanda.

Pour les conférenciers, la direction du parti a manqué une bonne occasion de réunir les militants pour aller en rang serré aux élections de novembre prochain. « Nous n’allons pas quitter le parti, ce sont ceux qui sont venus trouver le parti qui partiront… », fulminent-ils, en réponse à la question d’un journaliste qui demandait à savoir pourquoi, Mahamadi Lamine Kouanda, qui ne se sent plus dans le CDP actuel, ne crée pas son parti pour y siéger en chef.

Armand Kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img