Le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré a reçu en audience ce lundi 14 juin 2021, le président du Comité international de la Croix Rouge (CIRC). Le CICR au cour de cette audience a fait le point sur le rôle exclusivement humanitaire qu’il joue au Burkina Faso depuis des années.
Reçu par le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, Laurent Saugy, chef de Délégation du Comité International de la Croix Rouge (CICR) a fait le point du rôle que la Croix Rouge joue au Burkina.
En plus de faire le point, le chef de la délégation a indiqué que le CICR est en train de voir dans quelle mesure apporter leur soutien sur le plan sanitaire et médical aux personnes touchées après les tueries de Solhan. « Une dizaine de jours après la tragédie de Solhan, nous avons discuté afin de voir dans quelle mesure le CICR peut subvenir aux besoins les plus urgents comme ça été le cas dans le domaine de la santé», a expliqué Laurent Saugy.
Au regard des défis sécuritaires et sanitaires que traverse le Burkina Faso, le CICR, au cours des échanges avec le Premier ministre, a fait part de sa lecture de la situation et a fait part de sa contribution et de ses perspectives exclusivement humanitaire. « Mon rôle et celui du CICR c’est de s’assurer que le respect du droit international humanitaire est bien compris comme n’étant pas incompatible avec une réponse sécuritaire et sanitaire », a-t-il dit.
Mireille Sandrine Bado
Minute.bf