Pour promouvoir les bonnes pratiques de sécurité dans l’utilisation de l’électricité, le Conseil burkinabè pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité (COBSUEL) a lancé, ce lundi 18 novembre 2024 à Ouagadougou, la première édition de la Semaine nationale de la Sécurité énergétique (SNSE).
Moteur de l’industrie, du commerce et de l’innovation, l’électricité peut représenter un danger si, dans son utilisation, certaines conditions de sécurité ne sont pas garanties. Electrocution, incendies, sont, entre autres, accidents que peut provoquer l’électricité avec leurs corollaires de pertes en vies humaines, matérielles et économiques. Pour minimiser ce genre d’accidents, le COBSUEL a initié la SNSE pour sensibiliser les usagers sur les bonnes pratiques. Cette première édition est placée sous le thème : « Sécurité énergétique : enjeux pour le développement économique, social et culturel du Burkina Faso ».
« L’idée, a expliqué Cédric Dabiré, président du COBSUEL, est d’informer, sensibiliser les acteurs, les consommateurs, au regard de certaines menaces liées aux accidents ». Concrètement, au cours de cette semaine, des experts burkinabè et de la sous-région entretiendront les participants sur les bonnes pratiques pour garantir la sécurité énergétique. M. Dabiré conseille aux usagers, par exemple, de faire contrôler leurs installations avant la mise sous tension ; suivre les différentes consignes de sécurité dictées par la SONABEL et les structures habilitées (sapeurs-pompiers).
L’initiative a été saluée par le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba, représenté par son Conseiller technique, Jean-Baptiste Kaboré. Pour le représentant du ministre en charge de l’énergie, « dans un monde où l’énergie est le fondement du progrès », il est bon de « s’assurer que le confort que l’électricité va apporter ne se transforme pas en malheur ».
« La sécurité électrique est un levier incontournable. Un accès stable à l’électricité permet de dynamiser notre industrie, de soutenir l’agriculture, d’encourager l’innovation et de créer des emplois sur le plan social », a argué M. Kaboré, rappelant que la sécurité énergétique est un pilier fondamental de la Politique nationale de Développement (PND).
Cette sécurité énergétique, pense-t-il, ne peut se faire sans une formation et une bonne installation des circuits électriques suivies d’un contrôle approfondi. Dans ce sens, a-t-il relevé les efforts du ministère en charge de l’énergie pour le renforcement des capacités des électriciens et les initiatives et innovations pour l’accessibilité de l’électricité aux citoyens burkinabè.
Toutefois, pour minimiser les risques d’accident, le représentant du patron de l’évènement pense qu’il faut que des initiatives privées accompagnent l’Etat dans la sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques.
Abondant dans le même sens, le parrain, Dr Jean-Baptiste KY, Directeur général (DG) de l’Autorité de régulation du Secteur de l’énergie (ARSE), a félicité le COBSUEL. Pour lui, cette activité qui réunit et des professionnels du secteur de l’énergie et des utilisateurs sur les enjeux majeurs liés au développement économique, social et culturel du Burkina Faso réaffirme la nécessite d’un engagement collectif envers la sécurité énergétique au Burkina Faso.
La SNSE, faut-il le souligner se déroule du 18 au 22 novembre 2024 au Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre Guingané.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf