Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a décidé de suspendre, ce mardi 18 juin 2024, les programmes du média TV5 Monde-Afrique au Burkina Faso pour une durée de 6 mois. Le CSC a aussi infligé une amende de 50 millions de FCFA au média.
La décision de l’instance de régulation de la communication fait suite à « des manquements » à la loi constatés dans le contenu d’une des éditions du journal télévisé en date du 17 juin 2024. « Dans cette édition qui avait pour invité monsieur Newton Ahmed Barry, le CSC y a relevé des insinuations malveillantes, des propos tendancieux frisant la désinformation et des affirmations de nature à minimiser les efforts consentis par les autorités de la Transition, des Forces de défense et sécurité (FDS) et des populations dans l’élan de reconquête du territoire national », peut-on lire dans le communiqué du CSC signé par son président Inoussa Ouédraogo.
En rappel, la télévision TV5 Monde-Afrique avait fait l’objet de sanction par le CSC, le 27 avril 2024, en lien avec la diffusion du contenu d’un rapport de l’ONG Human Rights Watch portant « des accusations graves sur les forces armées nationales ».
Le CSC saisit cette occasion pour interpeller l’ensemble des médias à faire preuve de « plus de professionnalisme » dans le traitement des informations liées à la crise sécuritaire au Burkina Faso.
Lire aussi ➡️Burkina : Le CSC suspend plusieurs médias étrangers
Minute.bf