Le journal bimensuel Le Curieux d’Afrique a tenu la 5e édition de « Nos Personnalités de l’Année » (NPA) ce samedi 20 mars 2021 à Ouagadougou. Cette cérémonie vise à récompenser les personnalités qui ont marqué l’année dans plusieurs catégories. La 5e édition a été placée sous le parrainage de Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières.
Avec un contexte sanitaire marqué par la pandémie de la Covid-19, Le Curieux d’Afrique, structure promotrice des NPA n’a pas pu organiser la 4e édition l’année dernière. Cette 5e édition, a été l’occasion parfaite pour les organisateurs de remettre les attestations de reconnaissance aux récipiendaires de l’année 2019.
Pour cela, Issouf Nikiema, député et maire de la commune rurale de Komsilga reçoit une attestation dans la catégorie politique. Pour la catégorie Sécurité, El hadj Soumaila Ganamé, Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) reçoit son attestation. En économie, Kader Sawadogo, Président Directeur général de Mira élevage entre en possession de son attestation. Pour la catégorie sociale, Ablassé Diallo a été récompensé et en sport, c’est Faousiatou Nikiema, ceinture noire en art martial qui a été honorée. Toutes ces personnalités de l’année 2019 on vu leur effort récompensé au début de la cérémonie de la 5e édition de NPA.
Ainsi, pour la 5e édition, deux innovations majeures ont été faites. Il s’agit de l’ajout de deux nouvelles catégories à savoir la catégorie presse et celle de l’homme de l’État. Pour cette 5e édition, Fabrice Zango est primé en catégorie sport et Seydou de Nagreongo, chef traditionnel et tradipraticien depuis plus de 30ans reçoit une récompense dans la catégorie sociale. Pour la catégorie économie, Désiré Kouéla, promoteur de Jeunesse Moto a été primé et Eddy Komboïgo, Chef de file de l’opposition dans la catégorie politique a reçu une attestation de reconnaissance.
Les distinctions spéciales constituant une innovation majeure ont été remises dans la catégorie presse à Bel d’or Sigué des Éditions Le pays, à Aboubacar Dermé, représentant le directeur de publication de l’Observateur Paalga et à Aboubacar Zida, PDG de Savane Médias.
Le prix de distinction spéciale de l’homme le plus accessible revient au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse, Salifou Tiemtoré, et le prix d’hommage au ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Bachir Ismaël Ouédraogo.
« Cette distinction est réellement une surprise pour moi car je ne savais pas que j’allais la recevoir. Ce soir, j’ai été agréablement surpris de la vision que ces hommes et femmes ont de moi. J’ai travaillé simplement pour assurer la mission que mes supérieurs m’ont assignée. Mais je ne savais pas qu’il y avait des gens qui suivaient et regardaient mes actions jusqu’à ce que je sois élu le ministre le plus accessible du gouvernement. C’est une fierté et aussi une charge car je devrais garder ma porte et mon téléphone ouverts et il faudrait que je sois également actif, réactif et généreux, à la portée de tous ceux qui ont besoin de mes services », témoigne le ministre de la Jeunesse tout ému.
Hamed Nabalma, Directeur de publication du journal bimensuel Le Curieux d’Afrique dit être satisfait de cette 5e édition qui a connu plusieurs innovations. « Je suis satisfait de la 5e édition qui s’est très bien passée. L’innovation aussi c’est que nous avons des recommandations. Il ne suffit pas de récompenser, nous allons suivre de près tous ceux qui ont été récompensés. C’est-à-dire qu’à l’instant où vous allez commettre une gaffe, nous allons récupérer notre récompense », soutient-il. Rendez-vous est donc pris pour la 6e édition qui se tiendra l’an prochain.
Mireille Sandrine Bado
Minute.bf