L’association Culturelle, Paix et Development en prélude à la première édition du festival « Les rencontres culturelles de Arbollé» prévu pour les 14,15 et 16 mai 2021, a organisé une conférence de presse ce jeudi 06 mai 2021. Ce Festival a pour objectif principal la promotion des valeurs culturelles et le vivre ensemble.
Promouvoir les valeurs culturelles et le bon vivre ensemble, promouvoir la paix et le développement à travers des actions d’insertions socio-économiques des jeunes, contribuer au renforcement du dialogue politique, de la justice et de la réconciliation, promouvoir des actions citoyennes pour la consolidation de la paix et du dialogue inter-religieux, et soutenir des actions visant à la protection de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie, tels sont les objectifs visés par l’association Culture, Paix et Development.
« Rencontre Culturelles de Arbollé se déroulera à Arbollé qui est une commune rurale de la province du Passoré», indique le président de l’association Nabaloum Sylvain.
Ce festival qui est à sa première édition a été initié dans le but d’apporter une intervention en faveur du dialogue politique, de la réconciliation nationale et du bon vivre ensemble. « Ces journées sont un cadre de découvertes, d’échanges et d’alliance entre les populations de 48 villages de la commune de Arbollé », explique le président.
46 troupes traditionnelles de danse composées du warba, du wiré, du kèma, du yarma et du maonré ont été enregistrées. En marge de ces activités, il y aura du sport (Football et cyclisme), une rue marchande, une sensibilisation sur la planification familiale, les IST et le VIH, et sur la sécurité routière .
Le président a saisi l’occasion pour inviter les amoureux de la culture, des dances traditionnelles ainsi que les fils et filles de la commune à sortir massivement pour une bonne réussite du festival.
Mireille Sandrine Bado
Minute.bf