vendredi 18 octobre 2024
spot_img

Burkina : Le Front Patriotique déplore « une volonté d’ostracisme vis-à-vis des hommes politiques »

Le Front Patriotique (FP) a déploré ce jeudi 03 novembre 2022, « une volonté manifeste d’ostracisme vis-à-vis des hommes politiques » dans la conduite de la Transition au Burkina Faso. C’était au cours d’une conférence de presse animée par les membres de ce mouvement à Ouagadougou, pour donner leur lecture de la situation nationale. 

« Tout en prenant acte de la nomination du Premier ministre, le Front Patriotique déplore la volonté manifeste d’ostracisme vis-à-vis des hommes et femmes politiques, des partis et mouvements politiques », a regretté le Coordonnateur de ce mouvement, Germain Bitiou Nama. 

Pourtant, estime-t-il : « la  fédération des intelligences, le dialogue et la concertation politique pour sortir le Burkina Faso de l’impasse politico-sécuritaire et poser les fondements d’une transition politique inclusive et populaire ainsi que les ligaments d’un projet de constitution pour un passage à la 5e République, ne saurait se faire par la mise à l’écart des Burkinabè qui sont engagés en politique et de Burkinabè qui sont critiques vis à vis de la transition et de son gouvernement ». 

Germain Bitiou Nama appelle à une fédération des intelligences pour sortir de l’impasse politico-sécuritaire

A en croire les membres du Front Patriotique, « construire la démocratie au Burkina invite à faire échec aux idées volontairement construites et entretenues dans les consciences populaires une fois au pouvoir, que les partis politiques ne servent à rien, qu’il est possible de gouverner pour le peuple sans faire de politique ».

Outre cela, le FP a salué l’initiative de recrutement massif de Volonté pour la Défense de la Patrie. Cette initiative selon ce regroupement d’OSC, de partis politiques et de mouvement populaires, « répond à l’aspiration prioritaire des Burkinabé et constitue l’un des engagements prioritaires du Front Patriotique ». 

Tout en saluant l’élan du Captiaine Ibrahim Traoré, les membres du FP l’ont toutefois invité à « sortir des effets d’annonces pour articuler une vision politique populaire et non-militariste de la mobilisation patriotique du peuple pour combattre le terrorisme ».

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : « Il faut lever la suspension des partis politiques » (Germaine Pitroipa)

40 ans après la révolution d'août 1983, le Burkina Faso peine à retrouver sa voie. Alors que le...

Tour du Faso 2024 : Tout est fin prêt pour accueillir la Russie et les autres pays invités à la compétition

Le comité d’organisation de la 35e édition du Tour du Faso a fait le point des préparatifs de...

Lutte antiterrorisme : 63 personnes interpellées à Ouagadougou pour des faits d’espionnage

Dans un communiqué ce jeudi 17 octobre 2024, le ministère en charge de la sécurité a fait le...

Musique : C’est parti pour la 7e édition des REMA !

La 7e édition des Rencontres musicales africaines (REMA 7) s'est ouverte, dans la matinée de ce jeudi 17...