Pour sa première sortie médiatique depuis l’avènement au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, le Front patriotique (FP) a appelé ce jeudi 3 novembre 2022, le Mouvement Patriotique pour la sauvegarde et la Restauration (MPSR) à dévoiler la liste des membres qui le composent.
Si le Front Patriotique se félicite de la tenue le 14 octobre 2022 d’Assises nationales des forces vives « plus inclusives », il dit noter cependant « des menaces graves » sur la conduite de la transition politique. ll s’agit notamment selon ce mouvement, « de l’absence totale de transparence sur la composition du MPSR ainsi que sur sa nature dans le dispositif institutionnel du Burkina Faso ».
Pour Germain Bitiou Nama, Coordonnateur du Front Patriotique, et ses camarades, en dehors du président du MPSR, le Capitaine lbrahim Traore qui a remplacé le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, « l’Etat semble être aux mains d’une organisation secrète, constituée d’acteurs de l’ombre dont le peuple ne connait absolument rien ». Il invite alors les premiers responsables du MPSR à dévoiler la liste de leurs membres ainsi que les organes qui ont été déclinés dans l’acte fondamental modifié. « La république ne saurait être un théâtre d’ombre animé par des acteurs inconnus, invisibles et muets pour le compte d’un peuple qui a pourtant prouvé sa maturité », a estimé M. Nama.
Tout en félicitant le peuple Burkinabè pour avoir été une fois de plus au rendez-vous de son histoire en s’insurgeant victorieusement les 1er et 02 octobre 2022, le FP dit déplorer l’absence de cohésion au sein des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en ces temps de guerre. « L’absence de cohésion au sein des forces de défense et de sécurité (FDS) est une évidence ; en ces temps de guerre elle est génératrice d’échecs, de défaites militaires, de coup d’Etat et autres fuites en avant », a soutenu le Coordonnateur du FP, qui assure que son mouvement continuera d’œuvrer pour une armée républicaine, convaincu dit-il, « que les élites militaires qui ont exercé la gouvernance politique du pays pendant les 50 ans des 62 ans de notre indépendance, n’ont pas apporté la démocratie, le développement et la paix ».
Oumarou KONATE
Minute.bf