Le Groupe d’initiative pour la refondation de la patrie (GIRP) a, au cours d’une conférencede presse ce jeudi 12 mai 2022, présenté « son manifeste » sur la refondation du Burkina Faso. Pour ce groupe, la refondation est une nécessité pour répondre aux exigences du moment et de l’histoire.
C’est un document qui s’articule autour de 4 points essentiels. Contexte et justification, causes profondes, définition de la refondation, la vision du GIRP et les piliers de la refondation, sont entre autres les points saillants du « manifeste ». Les membres du GIRP définissent la refondation comme l’action de refonder, c’est déconstruire et reconstruire sur des bases nouvelles. À en croire le coordonnateur du GIRP Adama Siguiré, il s’agit de « déconstruire le Burkinabè qui a été façonné sur un type sociologique qui ne répond pas au besoin du moment pour construire un Burkinabè nouveau, celui qui répond aux aspirations du moment ».
Dans ce « manifeste », selon Adama Siguiré, ce qui est urgent, « c’est d’adopter une voie endogène pour notre développement ». De l’avis de Romuald Yaro, membre fondateur du GIRP, la refondation représente une rupture d’un ordre ancien pour un contrat social endogène où chaque citoyen trouvera des réponses à ses préoccupations. « Ce qui est urgent c’est d’adopter une voix endogène pour notre développement », a décliné Adama Siguiré.
Le GIRP est un groupe de proposition d’idées aux acteurs politiques. Mais, à en croire Romuald Yaro, il n’est pas exclu que ce groupe se mute demain à un parti politique. Et Adama Siguiré de prévenir dans ce sens : « si après avoir fait toutes les propositions possibles aux hommes politiques et s’ils refusent de nous écouter nous prendrons l’initiative de créer un parti politique pour la conquête du pouvoir d’État ».
« Nous appelons tous les Burkinabè à se joindre à nous pour réfléchir sur les besoins d’un Burkinabè nouveau », a lancé le coordonnateur du GIRP avant d’inviter la population à se procurer ce « manifeste ».
Pour information, le Groupe d’initiative pour la refondation de la patrie (GIRP) qui a été créé le 16 décembre 2021 n’est pour le moment ni un parti politique ni une organisation de la société civile.
Mathias Kam
Minute.bf