En Conseil des ministres, ce mercredi 13 mars 2024, le gouvernement a décidé d’enteriner la baisse des tarifs des examens de scanner, d’IRM et d’actes d’hémodialyse.
Au compte du ministère en charge de la Santé, le ministre Robert Lucien Jean Claude Kargougou a fait une communication orale relative à une nouvelle tarification des examens de scanners, d’IRM et d’actes d’hémodialyse.
« Le Conseil a entériné une baisse significative des tarifs des examens de scanners, d’IRM et d’hémodialyse. Pour ce qui concerne les examens de scanners actuellement, le tarif moyen s’établit à 50 000 F CFA dans les hôpitaux publics. A partir de fin avril, la tarification sera de 25 000 F CFA soit une réduction de 50% quel que soit la localisation, les coûts et la technique. Pour les examens d’IRM, le tarif moyen au niveau de nos hôpitaux publics s’établit à 100 000 F CFA. A partir de fin avril, cette tarification va s’établir à 40 000 F CFA soit une réduction de 60% », a expliqué le Dr Kargougou.
Pour les actes d’hémodialyse, précise le ministre Lucien Jean Claude Kargougou : « actuellement au Burkina, si vous voulez être intégrés dans la file active pour bénéficier d’hémodialyse, vous devez payer une caution à vie de 500 000 F CFA. Le conseil a décidé de supprimer purement et simplement cette caution ».
Minute.bf