Le premier ministre, Me Kyélem de Tambela a dévoilé son gouvernement, dans la soirée du mardi 25 octobre 2022.
« ll faut aller vite! Tout est de l’urgence », se rappellent encore les Burkinabè des premiers mots du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Comme pour joindre l’acte à la parole, c’est dans la soirée même de sa prestation de serment, le vendredi 21 octobre dernier, que le chef de l’Etat a nommé son Premier ministre, en la personne de Me Appolinaire Kyélem de Tambela.
Depuis lors, les Burkinabè étaient pressés de connaître le gouvernement de Me Kyélem. Mais il a fallu 4 jours au Premier ministre pour dévoiler son gouvernement.
En effet, pour mettre en application la feuille de route définie dans la Charte de la Transition, le Premier ministre, Me Kyélem de Tambela s’est fait entourer d’une équipe de 23 membres, dont 5 membres du précédent gouvernement.
A la défense, le Colonel-major Kassoum Coulibaly a été désigné. Il est ministre d’Etat.
Comme lui, Bassolma Bazié a été fait ministre d’Etat et conforté au département de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.
Au titre des ministres reconduits, on a Olivia Ragnaghnewendé Rouamba aux affaires étrangères, Jean-Marie Traoré à la Coopération régionale et Robert Kargougou au ministère de la Santé.
Au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, c’est le Colonel Boukaré Zoungrana qui prend les rênes.
Aboubacar Nacanabo est désormais le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective.
En outre, le département de la réconciliation qui était un ministère d’Etat a été rattaché au Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, du Genre et de la Famille et sera piloté par Nandy Somé/Diallo. Elle a été gouverneure de la région du Centre-nord, puis récemment, Secrétaire général du ministère des affaires religieuses.
wwww.minute.bf vous propose la composition du gouvernement ici 👇
Télécharger aussi la liste des membres du gouvernement en PDF ci-dessous