Le ministre de la communication Remis Dandjinou s’est prêté au traditionnel exercice du compte rendu du conseil des ministres le 22 avril 2020.
Le ministre est revenu sur la fronde sociale en cette période de gestion de la crise du Covid-19. Il a indiqué : » Le leitmotiv du gouvernement est la discussion, secteur par secteur nous le faisons. Il est vrai qu’avec les partenaires sociaux nous avons des discussions parfois abruptes mais on arrive toujours à trouver des solutions « .
Un tout autre pan de ce compte rendu, c’est le rapport du ministre de l’Energie, Bachir Ismael Ouédraogo, sur la gestion de l’énergie en cette période de pic de la demande d’énergie. « Pour la première fois depuis 10 ans on a réussi à équilibrer l’offre et la demande d’énergie au Burkina » a déclaré tout réjoui le ministre de la communication. Il a cependant précisé que cet équilibre entre l’offre et la demande en énergie atteint à une marge très faible de 50 mégawatts qui fait qu’il y a automatiquement délestage en cas de défaut ou de panne.
Malgré cette satisfaction du ministre, il a insisté pour dire que rééquilibrage entre l’offre et la demande ne garantit pas un arrêt systématique des délestages qui, selon lui, est aussi causé par la vétusté des lignes de distributions, le surcharge de certaines lignes et les pannes.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf
ça c’est un mensonge grossier.