Le premier ministre Albert Ouedraogo dans une circulaire ce mardi 19 juillet 2022 adressée aux présidents d’institution et aux membres du gouvernement, acte le « remboursement des salaires des travailleurs suspendus ou complètement retenus pour fait de grève ».
« Il m’a été donné de constater que des agents publics ont connu des retenues ou des suspensions de traitements ou de salaires à la suite de leur participation à des activités syndicales », souligne d’emblée le chef du gouvernement dans cette note.
« Si certaines sont justifiées car ayant été effectuées conformément à la règlementation en vigueur, il ressort que d’autres retenues auraient été opérées de façon abusive ou irrégulière. II me parait juste qu’en conséquence et suivant les justifications apportées, que l’agent public puisse obtenir le remboursement intégral du montant indûment prélevé », a poursuivi Albert Ouedraogo.
Selon toujours cette note, cette décision de rembourser les salaires suspendus ou retenus est la concrétisation de la promesse et de l’engagement des ministres chargés de la Fonction Publique, Bassolma Bazié, de la Santé Dr Robert Lucien Kargougou et de l’Education nationale, Lionel Bilgo qui avaient promis, le 11 juillet dernier au cours d’une rencontre tripartite de « réparer cette injustice » faite à certains travailleurs .
Minute.bf