Suite aux attaques terroristes perpétrées du 08 au 09 décembre 2022 contre un convoi de camions et de cars de transport de passagers sur l’axe Kaya-Dori, le Ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière a rencontré, ce samedi 10 décembre 2022, les acteurs du sous-secteur des transports routiers, a-t-on appris d’un communiqué émanant dudit ministère.
C’est une rencontre qui s’inscrit dans « le cadre des recherches de solutions idoines et pérennes pour permettre aux transporteurs et aux conducteurs routiers de continuer à assurer en toute sécurité, l’approvisionnement du pays et la mobilité des personnes », detaille le communiqué ministériel.
Lire ➡️ Axe Dori-Kaya : Des hommes armés incendient des camions
Et justement, « des propositions ont été faites » lors de cette rencontre. « Elles devraient permettre aux différents acteurs institutionnels et privés de mettre en place un système efficace de sécurisation des convois dans les zones à hauts défis sécuritaires et d’accompagner les acteurs qui ont subi et continuent de subir de lourdes pertes », indique toujours la note signée du Secrétaire général, Jean Claude Zongo.
L’attaque du 8 au 9 décembre 2022 a fait, selon le ministère en charge de transport, plus de soixante véhicules (camions et cars) incendiés et deux chauffeurs routiers blessés par balles dont l’un est en soins intensifs.
Lire aussi ➡️ Axe Ouaga-Kaya-Dori : Un plan de résilience de plus de 200 milliards de f cfa adopté par le gouvernement
Minute.bf