La justice militaire a accordé la liberté provisoire au Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, a appris Minute.bf de son conseil, Me Paul Kéré, ce jeudi 15 décembre 2022. Il affirme que son client « a comparu seul ».
Emmanuel Zoungrana était incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) depuis le 10 janvier 2022. Le Tribunal militaire a, le mercredi 12 octobre dernier, refusé la demande de mise en liberté provisoire du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana.
En appel, devant la Cour de cassation de la chambre criminelle du Tribunal militaire, le 27 octobre dernier, la demande de liberté provisoire a, une fois de plus été refusée à Emmanuel Zoungrana.
Lire aussi: Burkina : L’ultime demande de liberté provisoire du LCL Emmanuel Zoungrana rejetée
« Il n’y a aucun élément à charge qui prouve que le lieutenant-colonel Zoungrana a détourné un seul centime lorsqu’il était le chef du corps du 12e régiment à Ouahigouya », avait réagi Me Paul Kéré, l’avocat de ce dernier, visiblement déçu par la décision de la justice de maintenir son client derrière les barreaux, après moultes demandes de liberté provisoire.
Lire aussi: Justice : Le LCL Emmanuel Zoungrana reste en prison
Pour information, le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana est poursuivi pour « tentative de déstabilisation des institutions de l’Etat, détournement de biens publics, faux et usage de faux, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ».
Minute.bf