jeudi 24 avril 2025
spot_img

Burkina : Le logement des PDI au cœur du premier CASEM du Ministère de l’habitat 

« Problématique de la prise en charge des PDI au Burkina Faso : quelle contribution du ministère de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat ? », c’est sous ce thème d’actualité que le Ministère de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat a ouvert sa première session du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de l’année 2022, ce jeudi 11 août 2022 à Ouagadougou. Cette session est présidée par le ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Boukary Savadogo.

La crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso induit un déplacement massif des populations vers les centres urbains plus sécurisés. Selon le ministre en charge de l’urbanisme Boukary Savadogo, cette situation risque d’aggraver le déséquilibre d’accès aux équipements sociaux de base et plomber la croissance économique des villes.

Une vue des participants au CASEM

Toujours selon Boukary Savadogo, au regard de cette situation, certaines villes présentent des insuffisances en matière de viabilisation des zones aménagées, d’équipements socio-économiques, sanitaires et d’assainissement. « Les personnes déplacées internes sont contraintes selon la formule de Lefèvre à ‘prendre leur retraite dans le quotidien’. Ces citadins, qui ne semblent pas assumer le phénomène urbain comme une dimension de leur existence, sont dissuadés de se mêler de la gestion et, plus encore, de la planification urbaine », a soutenu Boukary Savadogo.

Par ailleurs, le ministre de l’urbanisme pense que « toute politique urbaine même volontariste doit dorénavant s’inscrire dans un projet ou une réflexion globale axée sur le social et la satisfaction de la majorité de la population basée sur des interventions sectorielles en lien avec la sécurité, la prise en compte des questions environnementales, l’assainissement et la production de logements à coût abordable pour rechercher l’équité ».

Le ministre déclinant les objectifs de ce CASEM

Ce CASEM sera l’occasion à l’en croire, d’« améliorer le niveau de l’application des textes juridiques qui encadrent le secteur foncier et de l’immobilier. Il s’agit notamment du respect : des règles d’urbanisme, règles juridiques en matière d’aménagement, d’assainissement et de voirie urbaine ; des différents textes relatifs aux affaires foncières (droits réels immobiliers, prévention et règlement des litiges et conflits fonciers) ; du droit au logement et de l’habitat (meilleure offre de logements sociaux et décents) ; des conditions juridiques et techniques en matière de construction ; renforcer la contribution du MUAFH en matière de lutte contre l’insécurité et la prise en charge des questions humanitaires notamment les PDI ».

Faut-il relever que l’objectif général de ce CASEM est de réfléchir avec les acteurs sur les différentes démarches de solutions durables face à la crise humanitaire, spécifiquement dans les villes touchées et de rechercher la construction d’une dynamique de cohérence d’intervention dans les autres villes du Burkina.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Travaux d’intérêt général : Les autorités durcissent le ton

Depuis l’expression de la volonté affirmée des plus hautes autorités pour l’ordre et la discipline dans le sillage...

Action humanitaire : Plan International présente sa stratégie 2025-2027 au Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience ce mercredi 23 avril 2025 Dr Ahmed...

Côte d’Ivoire/Radiation de Thiam, Gbagbo et Blé Goudé de la liste électorale : « C’est avant tout une décision de justice » (Amadou Coulibaly)

A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 23 avril 2025, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou...

Burkina/Football : Le Stade du 4-Août sera disponible en juin 2025 (Ministre des Sports)

Dans le cadre du suivi des travaux de réhabilitation du Stade du 4 août, le Ministre Roland Somda...