dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : Le MATDS tient son premier CASEM de l’année 2023

Le Ministère de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de la sécurité a ouvert la première session ordinaire du Conseil d’Administration du Secteur ministériel (CASEM) 2023, ce jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou, sous la présidence du Colonel Boukaré Zoungrana, chef dudit département ministériel et du Ministre délégué à la sécurité, Mahamadou Sana, Commissaire principal de police. 

Le thème retenu pour ce CASEM est : « Le défi de la coproduction de la sécurité au Burkina Faso : Quelle synergie d’actions entre le MATDS et les autres acteurs ? »

Selon le Colonel Boukaré Zoungrana, ce thème semble fort à propos, au regard du contexte sécuritaire et de la nécessité réaffirmée dans le Plan d’action de stabilisation et de développement, « de fédérer les énergies pour un Burkina nouveau ». Ce thème traduit surtout la conviction du MATDS sur sa capacité à œuvrer de concert avec les autres acteurs du domaine pour endiguer les attaques multiformes qui sont perpétrées chaque jour contre notre pays. La communication sous ce thème devrait donc « permettre de délimiter non seulement le champ de la coproduction sécuritaire, mais également d’identifier les acteurs formels ou non, d’analyser les limites et les responsabilités individuelles et collectives », a-t-il fait savoir. 

C’est donc le lieu, pour les participants « de faire une introspection afin de proposer des orientations ou des recommandations idoines à même de renforcer la lutte contre l’insécurité et partant de renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble », a expliqué le ministre colonel Zoungrana. Pour cela, il a exhorté les participants à faire des propositions concrètes pour le bonheur des populations à l’issue de ce CASEM 2023 du MATDS. « Je vous invite donc à des échanges francs et ouverts afin qu’à l’issue de cette journée de réflexion, nous puissions parvenir à des conclusions, qui dessinent un nouvel élan dans la conduite de nos missions, à même d’apporter un changement qualitatif dans le vécu quotidien des populations au nom desquelles ces missions nous ont été attribuées », a-t-il suggéré.

Pour ce qu’il est du CASEM de l’année écoulée, il ressort, en effet, du projet du rapport d’activités produit au titre de l’année 2022, un bilan « globalement satisfaisant », au regard du taux de réalisation des objectifs du Ministère estimé à 63%.

En rappel, le Conseil d’Administration du Secteur ministériel (CASEM), constitue le cadre de concertation privilégié pour tout département ministériel. Outre la validation et l’adoption de documents stratégiques, le CASEM offre l’occasion de réfléchir sur les mécanismes et stratégies les plus appropriés pour améliorer la performance de l’action ministérielle.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...