Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a célébré ses partenaires au cours d’une cérémonie de reconnaissance organisée dans la nuit du vendredi 6 décembre 2024. Cette activité, placée sous le patronage du Président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, a permis de rendre hommage aux institutions ainsi qu’aux personnes physiques et morales ayant accompagné le département dans la mise en œuvre de ses activités au cours de l’année 2024.
La nuit des partenaires du Ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT) est une démarche qui vise à saluer et à rendre hommage aux sociétés, entreprises, médias et l’ensemble des bonnes volontés qui accompagnent et soutiennent les actions de ce ministère.
Selon le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, cette première édition constitue un moment important pour reconnaître et magnifier les efforts des partenaires qui ont contribué à la réussite des grands événements du ministère. « La Nuit des Partenaires a été pensée pour nos chers partenaires. Elle est une tribune de reconnaissance pour magnifier tous ceux qui se sont illustrés par leur soutien indéfectible et leur engagement en faveur des secteurs que nous avons l’honneur de promouvoir. Nous souhaitons, par ces actes, souligner l’importance de votre contribution et vous encourager à continuer à investir dans ces secteurs stratégiques », a-t-il déclaré.
D’après le ministre, l’accompagnement de ces partenaires a permis au MCCAT de relever les défis organisationnels de plusieurs événements de portée nationale et internationale. Il s’agit notamment du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), de la Semaine nationale de la culture (SNC), du concours « Prix Galian », des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO), du Prix national de l’entrepreneur touristique, de la Nuit des Lompolo, du Symposium international de sculptures sur granite de Laongo et du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO).
« L’organisation de ces événements et la mise en œuvre des activités du secteur privé de notre domaine, dans un contexte aussi difficile, demande une mobilisation sans précédent. C’est pourquoi je tiens ce soir à saluer chacun d’entre vous.
Vous avez épousé les objectifs et la vision de notre ministère et vous avez apporté votre précieux soutien dans un moment où notre pays en a, plus que jamais, besoin. Vous êtes des acteurs clés de cette mobilisation, et ce soir, nous vous rendons un hommage mérité », a souligné le Ministre.
Pour sa part, le Secrétaire général du MCCAT, Bètamou Fidèle Aymar Tamini, s’est réjoui de la mobilisation des partenaires pour cette première édition de la Nuit des Partenaires. Il a appuyé les propos du ministre Ouédraogo en exprimant sa gratitude à l’ensemble des bonnes volontés qui ont soutenu les activités du ministère. « C’est véritablement les remercier pour les apports au secteur, de la communication, de la culture, des arts et au secteur du tourisme », a-t-il appuyé.
La première édition de la nuit des partenaires, faut-il le noter, a été célébrée sous forme d’un coktail agrémenté de prestations artistiques.
Jean-François SOME
Minute.bf