Un atelier d’information et de sensibilisation sur les actions et missions du Ministère des infrastructures et du désenclavement (MID), ainsi que celles de ses structures rattachées au profit des médias des régions du Centre. C’est l’objectif qui réunit une cinquantaine de journalistes à Koudougou, dans la région du Centre-ouest, du 11 au 13 avril 2024. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur de cabinet du MID, Al Hassane Sinaré.
La vision du gouvernement de la Transition pour le Ministère des infrastructures et du désenclavement (MID) est d’ « assurer la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière d’infrastructures et du désenclavement ». De façon explicite, le ministère des infrastructures et du désenclavement a pour mission de relancer les travaux d’infrastructures routières en souffrance ; d’élaborer et de coordonner la mise en œuvre et le contrôle des programmes d’entretien et de construction ; de réaliser des infrastructures routières, aéroportuaires, ferroviaires et maritimes ; d’améliorer et d’effectuer le suivi de l’entretien des infrastructures routières, aéroportuaires, ferroviaires, maritimes et cartographiques.
Dans la mise en œuvre de ses actions, le MID est également chargé du désenclavement interne et externe. Pour ce qui est du volet désenclavement interne, il s’agit de l’élaboration et de la conduite des actions de desserte des chefs-lieux de région, de province et de commune ; de l’aménagement et de la maintenance des voies de desserte des zones de production, des centres sociaux et éducatifs, des sites touristiques et historiques ; de la réalisation et de la maintenance des aérodromes secondaires. Pour ce qui est du désenclavement externe, il s’agit de l’amélioration de la desserte du Burkina Faso avec les ports d’attache et les pays de la sous-région dans le cadre de l’espace communautaire par la réalisation de liaisons routières, ferroviaires et aériennes ; du renforcement de la coopération par la négociation d’accords bilatéraux de transports aériens avec les autres pays ; de la mise en œuvre des conventions relatives aux droits d’accès à la mer et du développement de l’inter modalité rail-route-air-mer.
« Ces missions sont énormes mais mon ministère ne peut relever ces défis sans l’aide des partenaires dont la presse, nous vous sommes reconnaissants. Chers hommes et femmes de médias, vous êtes indispensables dans la valorisation des actions de mon département. Prenant la pleine mesure de ses besoins informationnels, le ministère a décidé de mettre l’accent sur la communication », a fait entendre Al Hassane Sinaré, Directeur de cabinet du MID, à l’ouverture de l’atelier.
Précisons que le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B), l’Institut géographique du Burkina (IGB) ou encore l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB) sont des sociétés qui concourent à la réalisation des missions du MID.
Durant ces trois journées d’échanges, c’est une dizaine de communications qui seront livrées aux hommes de médias par les cadres du ministère.
Cet atelier, faut-il le rappeler, est une suite de celui tenu en fin d’année 2023 à Bobo-Dioulasso avec les journalistes du grand Ouest.
Mathias Kam
Minute.bf