Le Ministère de la communication de la culture des arts et du tourisme a ouvert la première session ordinaire du CASEM 2023, ce mardi 31 janvier 2023 à Ouagadougou, sous la présence du Porte-parole du gouvernement Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la communication de la culture des arts et du tourisme.
« Opérationnalisation de l’organigramme-type des départements ministériels : défis et enjeux pour une administration publique de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme performante », tel est le thème de la présente session ordinaire du CASEM 2023. L’objectif général de cette session, selon le ministre en charge de Communication, est « d’examiner et de valider le rapport d’activités de l’année 2022 du ministère, d’une part, et d’autre part, de projeter les perspectives 2023 ». Spécifiquement, précise-t-il, « d’examiner et d’adopter le bilan des activités de l’année 2022 des différentes structures du MCCAT, d’échanger sur la gouvernance du département en 2022, de recenser les recommandations et d’examiner et de valider les perspectives pour l’année 2023 ».
Ce sera, également, l’occasion pour le MCCAT d’échanger sur les défis et les enjeux de l’opérationnalisation de l’organigramme-type des départements ministériels en ce qui concerne ledit ministère, a-t-il souligné.
Pour Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo : « les activités programmées en 2022 ont été réalisées dans un contexte sécuritaire très difficile. Cela n’a pas favorisé la mise en œuvre desdites activités. Toutefois, des acquis majeurs ont été engrangés en 2022 grâce à la résilience de l’ensemble des acteurs », a-t-il fait savoir. A titre illustratif, il peut être cité, entre autres : l’organisation réussie de la 25ème édition des Galian; l’élaboration du projet de document de la stratégie de communication gouvernementale en temps de crise ; l’accompagnement financiers de cent douze (112) médias privés sur cent vingt (120) prévus ; l’organisation réussie de la 4ème édition de la Nuit de l’entrepreneur touristique ; la sensibilisation de deux cent quarante-neuf (249) entrepreneurs touristiques; la tenue du Symposium international de sculptures sur granite de Laongo avec la réalisation de quinze (15) nouvelles œuvres ; la vérification et la transmission à l’UNESCO d’un dossier de complétude pour l’inscription de la Cour royale de Tiébélé sur la Liste du Patrimoine Mondial ; la réalisation de cinq (5) audits de la gouvernance administrative dans les structures du Ministère (ST SNC, DRCAT PCL, DRCM PCL, DRCAT CSD, BCMP)…
Enfin, le ministre Porte-parole du gouvernement n’a pas manqué de rappeler la ferme volonté des autorités burkinabè à vaincre l’hydre terroriste et à reconquérir le territoire : « les nouvelles autorités font de la restauration de l’intégrité du territoire national, leur priorité. À cela, il faut ajouter la lutte contre la corruption dans toutes ses formes et la modernisation de l’administration publique qui permettront d’assurer une bonne gouvernance, gage de tout développement », a-t-il réitéré.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf