dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : Le Ministre Dabilgou a créé le HCT « pour diviser les transporteurs », selon la FUTRB

En conférence de presse le mercredi 27 janvier 2021 à Ouagadougou, la Faîtière unique des Transporteurs routiers du Burkina (FUTRB) a dénoncé ce qu’elle a qualifié de « nuisance » de son ministère de tutelle, qui « entrave » l’organisation parfaite du transport au profit des « intérêts inavoués ».

Partant du fait que c’est le gouvernement du Burkina Faso himself qui a demandé la création d’une faîtière unique des transporteurs, sur recommandations de la Banque mondiale (BM)  la FUTRB se voit comme « l’unique interlocutrice du gouvernement dans le secteur des transports routiers ». Elle se dit confortée dans sa position en se vantant d’être composée « exclusivement de personnes morales », soit 15 structures au total. 

En outre, relevant que la mise en place de la faîtière n’empêche pas la création d’autres associations, le Secrétaire général (SG) de la FUTRB, Bonaventure Kéré a tout de même précisé que ces association « ont l’obligation d’adhérer à la FUTRB, condition sine qua none pour s’adresser aux pouvoirs publics ». Face à cela, M. Kéré s’est offusqué contre le Ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière (MTMUSR), Vincent Dabilgou qu’il a qualifié d’être « la nuisance » qui « entrave l’organisation parfaite » du secteur des transports au profit « des intérêts inavoués ».

« Le Haut Conseil des Transporteurs (HCT) est fabriqué par le ministre Dabilgou et c’est l’instrument qu’il utilise pour diviser les transporteurs », a-t-il dénoncé. Sur le HCT notamment, « quand vous allez dans les ports, ceux que vous appelez le HCT là, c’est un ramassis de « coxeurs » », accuse-t-il. 

Par ailleurs, sur la légalité du HCT, le SG de la FUTRB a indiqué que le ministre en charge de l’administration territoriale a reconnu que la signature de son récépissé était une « erreur ». De ce fait, se targuant d’avoir la reconnaissance de la primature, la FUTRB se demande : « pourquoi notre ministre de tutelle se donne-t-il tant de mal à semer la haine et la division ? »

En rappel, dans une récente sortie médiatique, le HTC accusait la FUTRB de monopoliser la délivrance des bons de chargement sous peine de devoir payer 200 000 F CFA aux frontières.

 
Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...