Le Secrétaire général du Gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, a installé Dr Delwendé Innocent Kiba dans ses fonctions de ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, ce jeudi 10 mars 2022.
Le nouveau chef du département de l’agriculture, grenier d’approvisionnement de la population au Burkina, entend travailler à « faire face urgemment à la pénurie alimentaire ». Delwendé Innocent Kiba a souhaité rapidement, « trouver des solutions durables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de crise sociale, notamment sécuritaire et sanitaire » et « de poser les bases d’un sous-secteur agropastoral et halieutique productif et durable ». Ainsi, il entend mettre à profit « les hectares de terres arables et irrigables et le cheptel numériquement important et diversifié ».
Pour renverser cette tendance, le chef du département de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques propose « l’innovation dans le transfert des techniques et technologies, la conduite d’actions participatives et transdisciplinaires fondées sur un esprit de solidarité et sensible au genre ».
Il a, en outre, affirmé l’impératif de se départir des mauvaises habitudes qui entravent le bon fonctionnement des services. « La négligence, la paresse, la corruption, la malhonnêteté, la complaisance doivent disparaître au profit de la rigueur, l’assiduité, l’abnégation, l’intégrité et la compétence », a-t-il averti.
Enfin, le nouveau ministre de de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques, a sollicité l’accompagnement de tous les collaborateurs pour réussir sa mission.
Pour rappel, Dr Delwendé Innocent Kiba a été nommé le 05 mars dernier dans le gouvernement de la transition.
Minute.bf