C’était la psychose mardi à Ouagadougou et dans la plusieurs localités du pays. Le manque de carburant se faisait ressentir dans certaines stations services. Les stations étaient envahies et les détaillants verraient déjà dans la speculation. Le litre de l’essence était déjà passé de 615 FCFA à 1500, voire 2000 FCFA dans certains lieux.
Pour le ministre en charge du commerce, il n’y a rien à s’alarmer. Il rassure au sortir du Conseil des ministres de ce mercredi 20 avril 2022, que « les lieux de dépôts de carburant sont suffisants pour assurer la demande au Burkina Faso ».
Le ministre Porte-parole du Gouvernement, Lionel Bilgo a également rappelé qu’il est interdit, au niveau des pompistes, de servir le carburant dans certains recipients comme des bidons. Il a ainsi appelé les Burkinabè, chacun en ce qui le concerne, à lutter contre le trafic du carburant.
« La construction de notre État est de notre responsabilité à tous. Nos FDS sont déjà occupés dans le front de la lutte antiterroriste, on ne peut pas mettre des FDS sur chaque Burkinabè, le ministre du commerce en appelle à la responsabilité citoyenne de chaque Burkinabè », a indiqué le ministre Bilgo sur ce question.
Minute.bf