À l’occasion de son dixième anniversaire, le mouvement Deux heures pour Kamita (2HK) a organisé le vendredi 12 mai 2023, une conférence publique à son siège à l’université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou. Ladite conférence a mobilisé plusieurs dizaines d’étudiants.
« Université alternative 2H pour Kamita : 10 ans d’existence après, quelle contribution à la construction d’une ressource humaine de qualité pour adresser les défis africains et mondiaux ? ». Telle est la thématique globale pour commémorer cette décade de l’organisation panafricaine Deux heures pour Kamita.
Selon Teehl Loé Konaté, Secrétaire au plan dudit mouvement, le choix du thème s’inscrit dans une logique d’introspection et d’évaluation du bilan à mi-parcours. « L’idée avec un tel thème, c’est déjà de pouvoir marquer 10 ans d’existence. C’est un parcours parsemé de beaucoup d’embûches et de beaucoup de défis relevés. Aussi, c’est l’utiliser comme moment spécial pour pouvoir créer la discussion, ce moment de réflexion avec toute la communauté sur l’impact qu’on a eu. Ça a permis à nous-mêmes de remémorer. C’est ramener à l’ensemble des consciences l’idée que pendant 10 ans il y a eu des hommes et des femmes ici, sur cet espace, qui se sont donnés corps et âmes au partage des idées, de chercher d’abord le savoir à travers un amour inconditionnel pour la recherche de la vérité historique, des faits et aussi le rapport des forces internationales. Mais pour ensuite les partager bénévolement sans rien demander en retour avec d’autres camarades de la même génération », a-t-il expliqué. À l’en croire, le but c’est de s’interroger sur l’impact qu’a eu 2HK sur la ressource humaine. Mieux, a-t-il dit, c’est une occasion qui est donnée aux sympathisants, anciens et nouveaux membres de témoigner de leur aventure avec 2HK.
Selon le sympathisant Florentin Sandouidi, Titulaire d’une Licence en Sémiotique et Étudiant en deuxième année de sociologie, deux heures pour Kamita est une alternative au déficit de formation de l’universitaire. « À mon humble avis, deux heures pour Kamita, est une université qui n’est pas sans les 4 mûrs. Les thématiques développées dans ce mouvement là, on ne les a pas dans nos amphithéâtres. C’est une autre formation, une autre idéologie inculquée à la jeunesse pour qu’elle puisse à la limite se nourrir des ressources endogènes comme disait le Pr Joseph Ki-Zerbo. En même temps ces thématiques rentrent dans le cadre de la formation intellectuelle des étudiants, dans le savoir être et le savoir faire. C’est dire que c’est une manière de combler le déficit qu’on n’a pas eu dans les amphithéâtres », a-t-il reconnu.
Pour Gniné Tarkon Barro, Étudiante en deuxième année d’études anglophones et nouvelle membre du cadre, c’est une grande joie pour elle d’avoir assisté à cette conférence publique.
« Aujourd’hui nous sommes très très contents parce que nous fêtons les 10 ans d’existence de notre cadre bien aimé. Comme vous l’avez dit, ça fait 2 ans que je suis membre du cadre, il y a beaucoup d’expériences que nous avons tirées et beaucoup d’enseignements qui nous aident dans la vie pratique. Ce ne sont pas les mêmes enseignements que dans les amphithéâtres. Ici, il y a un enseignement de qualité, hors normes. Donc, c’est une joie. Avec la mobilisation qu’il y a eue également, nous avons foi que le cadre a des grands jours devant lui », s’est-elle réjouie.
Pour information, une grande conférence est prévue ce samedi 13 mai à l’université Joseph Ki-Zerbo pour célébrer cette décade d’engagement citoyen.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf
Vive le cadre deux heures pour Kamita!!
Je suis très content de connaître ce mouvement qui nous ouvre les esprits.