Le mouvement Faso Lagam Taaba Zaka a répondu à l’ancien ministre en charge des affaires étrangères, Djibrill Bassolé qui, appréciant la gestion de la crise sécuritaire au Burkina Faso ne croit pas en l’enrôlement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) comme solution. C’était au cours d’une conférence de presse, le jeudi 22 juin 2023 à Ouagadougou, où le mouvement a annoncé une marche le 1er juillet prochain pour soutenir les réformes de la Transition, dont le projet de relecture de la constitution.
De l’avis de l’ancien chef de la diplomatie burkinabè, le Général Djibrill Bassolé, l’enrôlement des VDP pour combattre le terrorisme n’est pas la solution à la crise sécuritaire au Burkina Faso. A ce postulat, Ismaël Nana, Secrétaire général adjoint du mouvement Faso Lagam Taaba Zaka a répondu : « il est donc déplorable, et même chaotique de savoir que lui, ayant occupé le poste de ministre de la sécurité, ministre en charge des affaires étrangères avant d’être désigné conjointement par la fameuse ONU et l’UA pour être médiateur, ait une analyse médiocre de telle envergure vis-à-vis de nos VDP ».
Pour ce mouvement de la société civile, ce jugement (des VDP, ndlr) du Général Bassolé est « diffamatoire » et surtout vise « à sous-estimer la création des VDP, leur formation et leur noble mission consistant à la libération totale [du territoire burkinabè] ».
Au général d’ailleurs, les conférenciers lui ont lancé : « sachant que vous êtes bien portant, cher général, (…) l’idéal serait de revenir achever dignement ce que vous avez entamé avec la justice burkinabè ».
Aussi, le mouvement Faso Lagam Taaba Zaka s’est prononcé sur le projet de relecture de la constitution. Saluant les réformes entreprises par le gouvernement, les actions engagées pour la reconquête du territoire national et la relance économique (Entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire), Ismaël Nana et ses camarades appellent les populations à « sortir massivement le 1er juillet 2023 pour un meeting de soutien des réformes en cours ».
Minute.bf
quand femi ordonne et soutient des reformes en Gondouanie, …c’est la souveraineté!