Le Mouvement Faso Lagam Taaba Zaka était en conférence de presse ce mardi 18 octobre 2022 pour s’exprimer sur les récents événements ayant conduit à la prise du pouvoir par le Capitaine Ibrahim Traoré depuis le 30 septembre 2022. Ils ont saisi cette occasion pour faire au chef de l’État, Ibrahim Traoré, 12 recommandations.
Le 30 septembre dernier, le Capitaine Ibrahim Traoré renversait le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Cette prise du pouvoir par Ibrahim Traoré a été en partie possible par la mobilisation des populations dont se réclame le Mouvement Lagam Taaba Zaka. Selon ces derniers, seule une véritable prise en compte des aspirations profondes des populations et surtout sa frange jeune est gage du développement et de souveraineté du Burkina Faso.
Tout en souhaitant une nouvelle révolution populaire avec un nouveau coopérant militaire, le Mouvement Faso Lagam Taaba Zaka a fait 12 recommandations au Capitaine Ibrahim Traoré. Il s’agit : « 1- une justice équitable et indépendante ; 2- Une reforme éducative ; 3- Une reforme constitutionnelle digne du Burkina Faso ; 4-un pack de projets pour l’emploi et la formation des jeunes ; 5- un projet de construction de logements et de prise en charge globale des FDS et des VDP ; 6- une mobilisation générale de la jeunesse pour la lutte contre le terrorisme ; 7- une veille citoyenne de soutien au Chef de l’État, le capitaine Ibrahim TRAORE et son équipe ; 8- un processus de recherche de financement pour financer l’industrialisation et résorber le chômage des jeunes ; 9- un projet viable pour rendre exploitable les périmètres irrigués de nos barrages pour l’effectivité de l’autosuffisance alimentaire ; 10- un plan de reversement des VDP dans les forces de défense et de sécurité ; 11- Couper le cordon ombilical de tous les accords coloniaux nous empêchant à se procurer davantage de partenaires fiables ; (comme la Russie) ; 12- enfin le développement d’une proximité avec la jeunesse patriote pour une responsabilité partagée dans la conduite de la Transition », a demandé Boukary Ouédraogo, 2e Secrétaire général adjoint du mouvement Faso Lagam Taaba.
Aussi, profitant de cette conférence de presse, Ousmane Ouédraogo, Secrétaire général du Mouvement, a invité la jeunesse à se départir de « tout comportement vindicatif et de destruction », mais à être « une veille citoyenne » aux actions du président Ibrahim Traoré.
Pour information, Faso Lagam Taaba Zaka est un mouvement regroupant en son sein « plus d’une centaine d’Organisations de la société civile (OSC) ». Sa contribution, « faciliter une union sacrée des filles et fils du Burkina Faso. »
Mathias Kam
Minute.bf
Vive ma Patrie le Burkina Faso,vive tous les mouvements qui contribuent a son developpement la Patrie ou la Mort nous Vaincrons
Je très cette idée très très formidable pour un Burkina Faso Prosper