Né spontanément dans « l’action révolutionnaire » du 30 septembre 2022, le Mouvement unis pour la patrie (MUP), a été présenté à la presse ce vendredi 07 octobre 2022 à Ouagadougou. Ce Mouvement dit apporter son soutien au Capitaine Ibrahim Traoré et ses Hommes.
Le Mouvement unis pour la patrie (MUP) croit en ces jeunes militaires, le Capitaine Ibrahim Traoré (34 ans, ndlr) et ses camarades qui ont déchu le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le 30 septembre dernier. Selon ce Mouvement, il se dégage de ces militaires, « une sincérité, un engagement patriotique et des idées révolutionnaires pour restaurer l’intégrité territoriale et donner de l’espoir à ces millions de Burkinabè déboussolés depuis 2015 ».
Mieux, Ablassé Ilboudo, président dudit mouvement voit en Ibrahim Traoré, la réincarnation de Thomas Sankara. À l’en croire, « un rêve a été assassiné un 15 octobre 1987 et une résurrection s’est faite le 30 septembre 2022, avec le Capitaine Ibrahim Traoré ». Ils ont appelé le peuple à soutenir le Capitaine Ibrahim Traoré et toute l’armée, en générale, pour ramener la sécurité et la paix.
Le Mouvement unis pour la patrie, tout de même, a suggéré au Capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État, pour la réussite de sa mission, à mettre en place des « comités de défense de la patrie, dans toutes les régions du Burkina, [à] lancer la mobilisation générale contre le terrorisme, [à] sommer le départ de la force française [du BurkinaFaso], [à] une coopération solide avec la Russie et d’autres pays susceptibles d’aider [le Burkina Faso] à vaincre le terrorisme, [à] la renégociation de tous les accords miniers conclus par le pays ».
« Nous parlons d’un partenariat avec la Russie. Nous voulons la diversification des partenaires. Point ! On ne vas pas continuer avec la même chose pour les mêmes résultats. Changeons ! Il faut croire à un rêve. Tout est possible », a soutenu Prince Saidou Koanda, membre du Mouvement.
Aussi, le MUP n’a-t-il pas manqué de mettre en garde « certains hommes d’affaires », qui comparent le Burkina à leur entreprise, à « faire attention car la réaction du peuple sera terrible face à ceux qui déploient des millions pour barrer la révolution ». « La Récréation est terminée ! », ont martelé les conférenciers, qui croient fermement à une révolution pour sauver le Burkina Faso ded attaques terroristes et le remettre sur des rails du développement. Ils ont suggéré à Ibrahim Traoré de garder le pouvoir d’État et à prendre ses responsabilités. « Même s’il faut signer un pacte avec le diable pour sauver le Burkina Faso, il faut le faire », a clamé Ablassé Ilboudo.
« Le Capitaine Ibrahim Traoré, c’est l’homme qu’il faut », est convaincu Souleymane Bayiri, coordinateur de MUP. Il a ainsi mis en garde le Capitaine Ibrahim Traoré contre toute trahison. M. Bayiri a également invité le Capitaine Traoré à « écouter le peuple. »
Mathias Kam
Minute.bf