Les interrogations sur la notion de « Restauration » du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) continuent de se poser au sein de l’opinion burkinabè. Le jeudi 9 juin 2022 à Ouagadougou, ce fut au tour du Groupe de Renaissance (GR) d’exprimer ses soupçons selon lesquels le MPSR travaille au « retour de l’ancien régime du président Blaise Compaoré. »
« L’observation de la politique dangereusement inquiétante du MPSR nous laisse penser que l’avènement du MPSR n’est rien d’autre que le retour de l’ancien régime du président Blaise Compaoré que le peuple a vomi en Octobre 2014 », a déclaré Chériff Coulibaly.
Pour ce membre fondateur du GR, la « situation difficile » que traverse le Burkina Faso fait suite « aux insuffisances graves constatées dans la conduite des affaires du pays par le pouvoir déchu du président Roch Marc Christian Kaboré. » Un régime qu’il considère comme « une ramification du pouvoir du président Blaise Compaoré » qui, lui aussi « a échoué lamentablement en livrant les populations, à des groupes terroristes qui les tuent, les humilient et les délogent de leurs lieux d’habitation en fonction de leurs humeurs. »
Pour cela, pense le GR, il n’est pas question de « restaurer » celui-là qui a été « vomi » par le peuple et contraint de quitter le pays « à midi pile ». Il n’hésite même pas à accuser le régime Compaoré d’être à l’origine des maux du Burkina Faso et le régime Kaboré avec.
« Si on doit tout ramener au ventre, à nous-mêmes, on ne va jamais s’en sortir. Malheureusement c’est ce que nous avons constaté depuis pratiquement les années Blaise Compaoré où les gens se sont développés au lieu de développer le pays. Roch Marc Christian Kaboré est venu, c’était la même situation où les financiers les plus avertis de notre pays ont dit qu’ils n’ont jamais assisté à un siphonnage que ce qui s’est passé sous le président Kaboré », s’est offusqué Chériff Coulibaly du GR.
Et à M. Coulibaly de prévenir : « on ne va pas permettre qu’un régime qui s’apparente un peu au régime de Blaise Compaoré, qui travaille pour son retour (…) continue la domination, la prédation des deniers burkinabè. »
Pour terminer, M. Coulibaly qui a lu la déclaration du GR a dénoncé les nominations de militaires au sein des institutions publiques, et a rappelé au président Damiba que « la fonction première d’une armée, c’est de défendre l’intégrité du territoire burkinabè. »
Pour information, le GR se propose comme un « groupe de réflexion et d’action », pour une troisième voie, fondée sur les valeurs comme « l’intégrité, le patriotisme, la probité. »
Franck Michaël KOLA
Minute.bf
le mpsr est totalement aux antipodes de BC. Ses comme le ciel et la taire_