Le nouveau siège de la Police nationale, bâti sur une superficie de 1382 mètres carrés, a été inauguré ce samedi 5 juin 2021. Ce siège est situé dans la capitale burkinabé, Ouagadougou, précisément à Gounghin. D’éminentes personnalités gouvernementales ont pris part à la cérémonie d’inauguration. Au rang de ces personnalités, l’on compte le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré, le ministre en charge de l’Education, Stanislas Ouaro, le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré qui s’est fait représenter par le ministre chargé de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo et l’ex ministre d’Etat, Simon Compaoré.
Débuté en 2011, le nouveau « QG », le désormais « état-major » de la Police nationale, pour emprunter les mots du directeur général de la Police nationale, Jean Bosco Kiénou, a été inauguré ce 5 juin 2021. C’est un joyau flambant neuf qui a couté près de 10 milliards FCFA. Il est composé de 287 bureaux pouvant accueillir 430 agents, d’une salle de sport, d’une salle de soins médicaux, d’une salle de conférence, des salles d’attente, d’un snack-bar pour la restauration du personnel et bien d’autres commodités pour offrir un cadre de travail paisible aux locataires.
La réalisation de cet édifice qui répond aux aspirations et aux normes d’une police moderne et républicaine, à entendre le directeur général de la police, convainc fortement que le gouvernement burkinabè est très soucieux du bien-être des flics.
Aussi, comme doléance adressée au chef du gouvernement, le DG Kiénou a noté que : « Depuis 2011, la police nationale est tournée vers la modernisation de ses services. C’est pourquoi, en plus de la construction de ce nouveau siège et dans la perspective de renforcer le maillage territorial, nous avons aussi entrepris la construction de directions régionales ; de directions provinciales, et de commissariats de police de district et d’arrondissement ».
Cet édifice, à en croire le ministre d’état, Clément Sawadogo, permettra à la Police nationale d’être encore plus à la hauteur de ses missions et d’être plus efficace. Il souligne aussi que le gouvernement est fier d’équiper sa police et continuera ses efforts pour renforcer ces équipements dans d’autres directions également.
« Nous pensons qu’avec ce joyau, la police sera dans de bonnes conditions pour remplir ses missions de façon confortable et de façon sécurisée », foi du chef de département de la Sécurité, Ousséni Compaoré.
Concernant la sécurité du bâtiment, il confie qu’il y a un ensemble de mesures qui ont été prises pour sa sécurisation à travers des miradors, des caméras et d’autres dispositifs.
Hervé KINDA
Minute.bf